dossier calligramme

Pages: 7 (1634 mots) Publié le: 11 juin 2014

Dossier Apollinaire
Kori
Tiroumalle

1)
a) Les dessins « parlent » du titre. Ils ont comme point commun le voyage Tous les dessins parlent du voyage mais de différents types de voyage : le voyage émotionnel et le voyage physique.
Le voyage émotionnel c'est le rêve, l'imagination un échappatoire au fait qu'il faudra allé à la guerre, le voyage physique c'est lefait de partir à la guerre physiquement comme pour le calligramme avec les rails. Les dessins sont là pour appuyer le texte également sur le thème du voyage.
De plus, dans ce calligramme il y a une particularité, il y a un véritable dessin qui représente une ligne téléphonique je suppose.


b) Pour chaque dessins, il y a une interprétation différentes. L'oiseau est l'espérance d'un message etl'imagination qui « s'envole ».
Le nuage lui aussi symbolise le voyage émotionnel, on peut voir le mot « amour » et au milieu Apollinaire fait référence au voyage de Dante.
Les rails font références au voyage physique ils montrent une voie, et le texte dit qu'une personne est dans ce train qui utilise ces rails vers « le tendre été si pâle »
Le ciel étoilé symbolise plutôt le voyage émotionnelcar la personne qui parle pense au visage d'une femme qu'il a l'air d'aimer, il se plaint du fait qu'il ne l'a pas vu depuis longtemps.
Et le dessin de la ligne téléphonique représente le lien émotionnel , peut-être l'attente d'un coup de fil d'une femme.

c) Je lirais ces textes en trois parties différentes, les rails je les lirais avec des regrets (regrets de partir au front), le ciel étoiléje le lirais de façon rêveuse et nostalgique (nostalgie du visage de la femme), l'oiseau et le nuage sont un peu identique donc je les lirais de façon similaire de façon « aérienne », penseuse.





2) Lien entre Apollinaire et ses amis peintres

a) Pablo Picasso :
Pablo Ruiz Picasso est né a Malaga en Espagne, le 25 octobre 1881 et il est mort le 8 avril 1973 à 91 ans à Mougins enFrance. Il était un peintre un dessinateur et un sculpteur qui a vécu principalement en France.
C'est un artiste qui utilise tous les supports pour son travail et est considéré avec Braque comme le fondateur du cubisme. Pour Picasso, Braque était un compagnon d'art du surréalisme et un ami.
Dans sa vie l'artiste aura produit environ 50000 œuvres dont 1885 tableaux, 1228 sculptures 2880 céramique,7089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30000 estampes.

Georges Braque :
Il est né à Argenteuil le 13 mai 1882 et est mort à Paris le 31 août 1963 c'était un peintre et un sculpteur. En 1903 il part à Paris pour y étudier les beaux arts. Il peint ses premières toiles avec une influence impressionniste puis se rapproche du fauvisme.
Plus tard Braque essaiera de transposer desobjets tridimensionnels sur des tableaux en deux dimensions. Par la suite il travaille avec Picasso sur la recomposition et la géométrisation, puis découvre la sculpture et la gravure.
Avec Picasso, il est le cofondateur du mouvement cubiste.

Guillaume Apollinaire avait des liens d'amitié avec ces deux personnes et il les soutenait dans leur parcours artistique.

b)
1- On peut voir surCompotier avec fruits, violon et verre comme l'indique le titre des fruits en haut à gauche sur un fond blanc découpé plus ou moin en carré, un verre vers le milieu et complètement à droite dessiné au crayon sur un morceau de journal et pour finir le violon en trois partie un partie du caisson de résonance dessiné sur un fond bleu , la partie gauche de ce casson dessiné sur un fond gris et pour finir lehaut du manche dessiné sur un morceau de journal.
Sur tout le fond du tableau on peut voir du papier blanc des pages de journaux
du papier bleu, du noir, du papier imitation bois et en bas à gauche il a un E et deux T peint en noir. Tous ces collages sont disposés dans des sens, des inclinaisons différentes.


2-Dans la tradition picturale on appelle ce type d’œuvre ( représentant des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Calligrammes
  • Calligramme
  • Calligramme
  • calligrames
  • Calligramme
  • Le calligramme
  • calligrammes
  • Calligramme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !