Dossier de géographie sur l'eau

Pages: 6 (1370 mots) Publié le: 26 avril 2011
Introduction : L'eau douce est indispensable à la vie et aux activités humaines. Mais elle représente moins de 3% du total des eaux du globe.
Or les besoins de l'humanité sont en augmentation. L'eau douce de notre planète suffira t elle toujours à couvrir nos besoin si l'homme continue à la gérer ainsi?

I- L'eau: Une ressource naturelle renouvelable, mal répartie.

L'eau est une ressourcenaturelle renouvelable car toute l'eau qui s'évapore est destiné à retomber sur terre, c'est à dire que lors du cycle de l'eau, toute perte d'eau par l'une ou l'autre de ses parties [atmosphérique ou terrestre] est compensée par un gain d'eau de l'autre partie. De plus l'eau est une ressource naturelle car tout comme le soleil elle vient de la nature.

Cela dit, l'eau, malgré qu'elle soitnaturelle et renouvelable, est mal répartie.

Document 1 : Les ressources en eau douce en 2000 [écoulement moyens et ressources souterraines]
Source : World Ressources 2000-2001, People and Ecosystems:
The fraying web of life, World Ressources Institute [WRI], Washington D.C, 2000
disponible sur le site: www.cieau.com

Ce document est une carte du monde décrivant les ressources d'eau douce de laplanète en l'an 2000. Ici les pays en pénurie d'eau ou en situation de stress hydrique [en situation de stress hydrique cela signifie disposant de 1000m3 à 2000m3 d'eau par an et par habitant, et en situation de pénurie d'eau signifie disposant de moins de 1000m3 d'eau par an et par habitant] sont de couleurs orange et jaune, tandis que tous ceux étant en meilleure situation sont colorés dans undégradé de teinte bleu. Plus le bleu se fonce et plus le m3 d'eau par personne et par an du pays coloré, est élevé.

Sur la carte on voit que les deux pays les plus pauvres sont l'Egypte et les Emirats Arabes Unis, avec seulement 25m3 d'eau par an et par habitant pour le premier et 61m3 d'eau par habitant pour le second. Les 2 pays, au contraire les plus riches sont l'Islande avec 605 000m3 d'eaupar an et par habitant et le Suriname avec 479 000m3 d'eau par an et par habitant.

On s'aperçoit qu’une bonne partie de l'Afrique est constituée de pays en situation de stress hydrique ou de pénurie d'eau. Alors que, l'Amérique, par exemple, n'est constituée pratiquement que de pays où l'eau est suffisamment présente pour qu'aucun ne soit en situation de stress hydrique par exemple le Brésil aentre 15000 et 50000m3 par an et par habitant.

On remarque donc que 60% de l'eau douce ne se partage qu'entre 9 pays [Le Brésil, la Russie avec entre 15000 et 50000m3 d'eau par an et par habitant, la Chine avec entre 17000 et 5000m3 d'eau par an et par habitant etc...] Certain continent tel que l'Afrique n'ont presque pas d'eau tandis que d'autre en ont suffisamment pour couvrire leurs besoins.L'eau est donc très mal répartie mais malgré cela on en utilise de plus en plus, il reste à voir comment nous la gérons.

II- La gestion de l'eau par l'Homme

Document 3 : Evolution de la consommation d'eau dans le monde
Source: Histoire-Geographie en Bep, Hachette Technique, p.80

Ce document est un graphique, sur l'abscisse on trouve la consommation d'eau en Km3 et sur l'ordonnée lesannées.
La première courbe indique la consommation totale en km3 par an, la seconde uniquement la consommation agricole, la 3éme la consommation industrielle, et la dernière la consommation domestique. En 1900 les consommations domestiques et industrielles sont presque nulles, et la consommation agricole ainsi que la consommation totale s'élèvent approximativement à 500km3/an.
En 1940 laconsommation agricole augmente soudainement [suite à la seconde guerre mondiale] et en 1960 environ la consommation domestique augmente [suite à l'évolution de l'hygiène et à une consommation de masse en plein développement] du coup la consommation totale en 1900 et 2000 passe de 500km3 par an à presque 5500km3 par an. On constate donc que l'eau est la plus utilisée dans le domaine agricole [66% de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'eau géographie
  • L'eau
  • Géographie : l'eau
  • Geographis, l'eau
  • dossier geographie
  • Dossier de géographie
  • Dossier de géographie
  • Dossier de geographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !