dossier eco-droit

Pages: 6 (1358 mots) Publié le: 14 mai 2014
SOMMAIRE



1. Définition de la consommation

2. Les facteurs qui influencent la consommation

3. Lois d’Engel

4. L’évolution de consommation de ces 50 dernières années


5. Les dépenses les plus touchées

6. Conclusion





Document 1 :
Les nouveaux arbitrages des consommateurs Français
Source :http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/22/1611533-pouvoir-achat-francais-preparent-reduire-depenses.html
Sondage 60 millions de consommateurs
2012
Après une baisse de leur pouvoir d'achat pour la première fois en 30 ans en 2012, les Français se préparent à réduire encore leurs dépenses en 2013 en renonçant à des achats plaisir, et pour certains même à rogner sur l'essentiel.









L’évolution de la consommation des ménages

Cet objet d’étudeporte sur l’analyse de l’évolution de la consommation des ménages en France.
Introduction

De quelle manière a évolué la consommation en France ces 50 dernières années ?

Je commencerai l’étude par la définition de consommation puis j’évoquerai les facteurs qui influencent l’évolution de la consommation et je parlerai des lois d’Engel ainsi que de l’évolution au cours des 50 dernièresannées, j’expliquerai les raisons de la consommation des ménages ralenti et des dépenses les plus touchés.


1. Définitions de la consommation
La consommation se caractérise par l'utilisation de biens et services qui seront détruits immédiatement (biens non durables : produits alimentaires) ou progressivement (biens durables : automobile, mobilier, machine à laver). Les ménages utilisent unepartie de leurs revenus disponibles, afin de satisfaire leurs besoins économiques.
2. Quels sont les facteurs qui influencent la consommation ?
Les facteurs qui influencent la consommation peuvent être classés en trois catégories :
- les facteurs économiques : le revenu, le prix, le crédit, la publicité, l'intervention économique de l'État (en matière de politique fiscale, de politique desrevenus, de politique des crédits, etc.) ;
- les facteurs sociaux : la composition et la taille de la famille, l'âge et le sexe, l'intervention de l'État en matière sociale (politique familiale, protection sociale, retraite, etc.).
- les facteurs sociologiques : l’appartenance à un groupe social : le groupe social est formé des individus qui présentent des conditions économiques (niveau de revenu,patrimoine), des genres de vie (pratiques culturelles, politiques) et des valeurs identiques. Les agents se comportent en fonction de la position sociale qu'ils occupent.
- les modes de vie caractérisés par plusieurs éléments : le type d'habitat et le cadre de vie, le partage du temps entre travail et loisir, le type d'activité et les conditions de travail, le degré.





3. LOIS D’ENGELLois relatives à la structure de la consommation des ménages, établies par Ernst Engel, statisticien et économiste, et largement confirmées par l’évolution de la consommation : le comportement moyen, en matière de consommation, se modifie avec le revenu.

La première loi d’Engel précise que lorsque le revenu augmente, les dépenses alimentaires augmentent également, mais moins vite que lerevenu, ce qui signifie que leur part diminue dans le total des dépenses de consommation.

La deuxième loi d’Engel précise que la part des dépenses d’habillement et de logement reste stable avec le revenu, c’est-à-dire que ces dépenses augmentent au même rythme que le revenu.

La troisième loi : les dépenses secondaires, qui n’ont pas la nécessité de satisfaire des besoins primairesaugmentent. Les ménages consacrent donc des parts à ses besoins secondaires (loisirs).

On constate que les modes de consommation ne sont pas équilibrés au fil du temps, et qu’ils évoluent aussi en fonction du revenu disponible.

On remarque:

- Même si la part pour l’alimentation diminue lorsque le revenu augmente, sa valeur absolue augmente quand même.
Exemple : Revenu : 1.000 € Revenu :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier eco droit
  • Dossier d eco droit
  • dossier eco-droit contrefacon
  • dossier droit-éco
  • Dossir eco droit
  • Dossier eco droit chomage
  • Dossier Eco Droit
  • ECO DROiT DOSSiER N 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !