Dossier Hygiène

Pages: 11 (2654 mots) Publié le: 10 février 2015




























SOMMAIRE
INTRODUCTION
I. DESCRIPTION DU SOIN
a) Les escarres
b) Madame A.
c) Description du soin

II. Analyse de la situation

III. Les risques d’infection
a) La colonisation
b) La colonisation critique
c) L’infection
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
I. Processus de cicatrisation et infection
II. La colonisationINTRODUCTION
Mon premier stage s’est déroulé dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes) à Revin, à la résidence ORPEA Léon Braconnier.
Dans le cadre de l’UE 2.10, Infectiologie et hygiène, je vais décrire et ensuite analyser une situation rencontrée au cours de mon premier stage. L’analyse de pratique que je vais présenter portera sur lemanque d’hygiène lors d’un pansement d’ escarres qui a été réalisé par l’infirmière.




















I. Description de la situation

a) Les escarres
Je vais présenter ce qu’est une escarre. Une escarre est un dommage de la peau et des tissus sous-jacents qui résultent d'une pression prolongée sur la peau. Les escarres se développent le plus souvent sur la peau qui recouvreles zones osseuses du corps, comme les talons, les chevilles, les hanches ou encore les fesses. Les personnes les plus à risque d'escarres sont celles qui ont une condition médicale limitant leur capacité à changer de position dans un lit par exemple, celles qui utilisent un fauteuil roulant ou encore les personnes qui sont confinées dans un lit pendant une période prolongée. L’âge peut aussijouer son rôle dans le développement des escarres. En effet, la peau des personnes âgées est généralement plus fragile, plus mince, moins élastique et plus sèche que la peau des adultes plus jeunes, la rend plus vulnérable. Aussi, l’incontinence (urinaire ou fécale) des personnes âgées peuvent entrainer l’arrivée d’escarre. Avec les problèmes de vessie, la peau est trés humide et les bactériesprovenant de matières fécales peuvent causer de graves infections locales et conduire à des infections potentiellement mortelles. Les escarres se développent rapidement et sont souvent difficiles à traiter. Plusieurs stratégies de soins peuvent aider à prévenir certaines escarres et favoriser leur guérison. L’escarre peut être classée par phase ; il y en a 4 ; de la moins grave à la plus grave.Madame A. présente des escarres talonnières, c’est les plus faciles à guérir, mais aussi celles dont la prévention est la plus aisée.

b) Madame A
Je vais déjà commencer par décrire Madame A. Tout d’abord, Madame A., agée de 76 ans, est rentrée à l’EHPAD il y a maintenant 5 ans. Cette dame est touchée par la maladie d’Alzheimer. Elle montre une incapacité à la marche et donc se déplace toujoursen fauteuil. Madame A. est diabétique ; elle a pour traitement contre le diabète de l’insuline NPH le matin et Lantus le soir. L’insuline a pour fonction de maintenir un équilibre glycémique normal. Cette dame a deux escarres au talon ; une escarre à droite et une à gauche. Son escarre est de type 3 ; c’est à dire que l’escarre qu’elle présente est profonde. La perte de la peau fait apparaitreles couches de graisses du derme. Le derme est ce qui ce situe en dessous de l’épiderme (surface visible de la peau) et au dessus de l’hypoderme. L'escarre a un


aspect en forme de cratère et le fond de la plaie peut avoir un peu de tissus jaunes et morts. Et enfin, les dommages peuvent s'étendre au-delà de la plaie en elle-même, au-dessous des couches de peau saine.

c) Description du soinLe mardi 15 octobre, dans l’aprés midi, l’infirmière, un aide-soignant et moi même étions en salle de détente avec les résidents. L’infirmière nous dit qu’il va falloir changer les pansements de Madame A. Elle part donc chercher le matériel qu’il lui faut pour changer les pansements. Pendant ce temps, l’aide-soignant et moi même, nous l’informons qu’elle allait passer un moment avec l’infirmière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier hygiène
  • dossier hygiène
  • dossier hygiène
  • dossier hygiène
  • Dossier hygiene
  • dossier hygiene
  • Dossier Hygiène Crèche
  • Dossier hygiene toilette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !