Dossier largenté

Pages: 5 (1137 mots) Publié le: 3 juin 2013
Oral Histoire Des Arts

1)Biographie de l’auteur
Née à Portland (Oregon) en 1903 ,Kathrine Kressman Taylor est issue d'une famille allemande. Elle suit des études de lettres et de journalisme puis travaille dans la publicité. En 1928, elle épouse Eliott Taylor, propriétaire d’une compagnie publicitaire, et devient femme au foyer .Elle a trois enfants et passe plus de temps à écrire qu'às'occuper de son foyer. Choquée par l'attitude antisémite d'anciens amis allemands elle a alors un jour l'idée d'Inconnu à cette adresse. Lorsqu'elle remet le manuscrit à son mari qui gère sa carrière - et à son éditeur, tous deux décident que "cette histoire est trop forte pour avoir été écrite par une femme". D'un commun accord, ils suppriment son prénom - Kathrine - pour le remplacer par son nom dejeune fille, Kressmann, qui peut passer pour masculin. Le succès de la nouvelle lui permet alors de se consacrer entièrement à l'écriture et de devenir la première enseignante titularisée de l'université de Gettysburg (Pennsylvanie), avant de prendre sa retraite en Italie . Kressmann Taylor est décédée en 1997.

2) Résumé
Publiée en 1938, cette nouvelle visionnaire est considérée comme unchef-d'œuvre dès sa publication .Des lettres réellement écrites servent de trame à cette nouvelle. L'art de Kressmann Taylor a été de les agencer de telle sorte à capter l'intérêt du lecteur et de l'entraîner dans un suspense bouleversant. Inconnu à cette adresse s’apparente à un « thriller » dans lequel deux folies destructrices se côtoient, celles de deux amis, deux frères : Max, un Américain juif etMartin, un Allemand vivant aux États-Unis qui retourne dans son pays natal au moment où Hitler commence à s’enraciner.
Nous suivons la progression de la tragédie dans laquelle ces deux hommes plongent inéluctablement au cours d’un échange épistolaire qui va s’étaler de 1932 à 1934. Près de vingt lettres qui nous disent comment l’Histoire peut s’introduire dans des destins particuliers et lesséparer pour finalement les emporter: « Photographie » prise sur le vif décrivant une tragédie intime et collective,celle de l’Allemagne Nazie.
Martin et Max décident de s’écrire régulièrement pour garder la chaleur de leur amitié. L’échange des premières lettres montre le climat de confiance qui existe entre eux ainsi que leur affection réciproque :« Mon cher Martin, laisse-moi de nouveaut’étreindre par la pensée (…) » (page 13)
Chacun parle spontanément de sa vie qui continue, de la maison de campagne achetée en Allemagne pour Martin, de la cherté de la vie et des privations pour les gens de ces deux pays, de leur chance à eux de bien gagner leur vie puis le climat change au fil des mois. Max s’inquiète des changements dont il entend parler en Allemagne . Martin le rassure.
Max lui confieson désarroi, surtout pour sa soeur actrice qui aimerait aller en tournée à Vienne et à Berlin. Lui préfère qu’elle attende car il pressent la montée d’une ségrégation contre les juifs là-bas. Son ami allemand change et peut maintenant écrire sans honte :
« La race juive est une plaie ouverte pour toute la nation qui lui a donné refuge. » (page 46)
Il est fier de « la renaissance de l’Allemagnesous l’égide de son vénérable Chef » (page 47) et de sa purification.
Il ne peut pas imaginer ce changement si brutal de mentalité, cet aveuglement et lui crie. Il lui demande un signe qui ne vient pas, bien au contraire. Martin fait profession de sa foi pour Hitler.
Max supplie son ami de protéger sa petite sœur, Griselle, qui est partie jouer au théâtre contre son avis en Allemagne. Elle abeaucoup de succès mais Max est inquet. Puis une nouvelle lettre de Max nous apprend que sa deuxième lettre envoyée à sa sœur, est revenue avec la mention « Inconnu à cette adresse ». Max supplie Martin, au nom de son amour passé pour elle, de prendre de ses nouvelles. Sans aucune émotion, Martin livre cette mort et sa non-assistance là où il aurait pu agir. Il ne ressent rien, aucun remords...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Largent
  • Largent implication dans le comportement
  • Largent ne fais pas le bonheur
  • largent fait il le bonheur
  • Peut on dire que largent tue le sport
  • Dossier
  • Dossier
  • dossier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !