Dossier natation

Pages: 20 (4826 mots) Publié le: 10 avril 2012
BOCQUIN Lisa Le 19 Avril 2012
Groupe 52






DOSSIER DE SPECIALITE NATATION












Année 2011-2012 KARSENTI Jean-Sylvain
SOMMAIRE



Introductionp 3
I/ La naissance des 4 nages … p 4
a) La Brasse
b) Le Crawl et Le Dos
c) Le Papillon
II/ … Perturbées par les contraintes réglementaires.... p 10
a) Par rapport aux départs
b) Par rapport aux coulées
c) Par rapport aux virages
III/ … Les évolutions, une solution ? …p

















INTRODUCTION

Avant de commencer , il paraît essentiel de définir ce qu'est la natation. Plusieurs définitions existent. En voici quelques unes.
La natation est une activité physique à visée sportive, utilitaire et de loisirs, qui organise un déplacement à la surface ou à proximité de la surface de l'eau.
Les solutions visant às'adapter aux contraintes de cet environnement particulier constituent un ensemble de pratiques corporelles acquises dans les sociétés humaines. En ce sens, nous considérons la natation comme un objet culturel et une pratique sociale. On peut encore dire que la natation est la méthode qui permet aux êtres humains et à certains animaux de se mouvoir dans l'eau sans autre force propulsive que leur propreénergie. La natation regroupe des activités diverses, comme le déplacement à la surface de l'eau et sous l'eau (plongée, natation synchronisée), le plongeon, ou les jeux pratiqués dans l'eau. Elle se pratique en piscine, en eau libre (lac, mer), ou en eau vive (torrent).
La natation est un sport olympique depuis 1896 pour les hommes et depuis 1912 pour les femmes.

La natation apparaît environs150 avant JC , à cette époque , l'activité aquatique était liée à l'activité humaine. A la préhistoire , l'homme est confronté à l'eau (nage , pêche ou encore pour des raisons purement hygiéniques ! ) Nous pouvons observer que l'homme prête attention au milieu aquatique bien avant l'an 0 , grâce a des peintures ou autres traces récurrentes.

Selon les périodes les pratiques aquatiques varient.Elles peuvent être ludiques, hygiéniques, militaires (les Vikings étaient un des premiers peuples à utiliser l'eau pour pratique militaire). Mais aujourd'hui cette pratique est aussi sécuritaire (obligation en France pour les écoles du second degrés d'apprendre à nager à leurs enfants). Et pour finir sportif, car l'homme depuis le début de son ère a toujours eu besoin de se confronter aux autres.A l'heure actuelle , dans le monde de la natation , plus précisément dans la pratique , les nageurs sont constamment à la recherche d'une nage « parfaite ». Pour arriver à cette perfection de nombreuses années ont été nécessaires. En effet , il faut vaincre au quotidien les contraintes qui nous empêchent de progresser comme le milieu dans lequel on nage ou encore les contraintes réglementairesmis en place par la FINA (Fédération International de la Natation ). Pour cela , il existe plusieurs moyens : s'entraîner , s'entraîner et toujours s'entraîner ou alors s'aider de nouvelles techniques évolutives.

C'est pour cela que dans se dossier , la question que l'on se pose est depuis leur naissance , les quatre nages ne cessent de subir des contraintes réglementaires. Quelles sont-elles ?Existe t'il un moyen d'y remédier ?

Dans une première partie , nous verrons la naissance des quatre nages ( Crawl , Dos , Brasse et Papillon) , puis nous parlerons des contraintes réglementaires telles que les départs , les virages et les coulées. Enfin nous finirons par les évolutions comme l'évolution matérielle ou encore l'évolution réglementaire.




I/ La Naissance des Quatre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier natation staps
  • dossier uf3 beesan entrainement natation
  • (2012, 12). Dossier natation staps. dissertationsgratuites.com. récupérée 12, 2012, à partir de http:...
  • La natation
  • la natation
  • Natation
  • Natation
  • Natation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !