Dossier pse bac pro
1. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
1.1 Localisation de l’entreprise ECOGROUP :
1.2 Historique de l’entreprise :
Créée en 1973, Archigroup, société lyonnaise d’architecture et d’urbanisme forte de 46 salariés, s’est implantée en 1998 sur son site actuel à Limonest.
Dans le cadre de son développement et afind’apporter un service encore plus complet à ses clients maîtres d’ouvrage, Archigroup propose par sa filiale Ecogroup (spécialisée en économie de la construction et assistance à la maîtrise d’ouvrage), un service d’analyse technique et financière des projets, l’optimisation des coûts des travaux et la rédaction des dossiers nécessaires à la consultation et au choix des entreprises qui seront chargées destravaux.
Ecogroup c’est ensuite installer en 2004 dans les locaux d’Archigroup en bénéficiant d’un espace réserver de 150 m² ce qui a permit un fort développement et de répondre a tout type de projets dans tout les domaines comme :
-Logements neufs, Réhabilitation, industrie, Tertiaire, Grandes distribution mais encore des Bâtiments publics
1.3 Activité d’ECOGROUP :
-Économie de projet : Diagnostics et Audits Techniques
Estimatifs – Budgets prévisionnels
Montage des estimations en phase APS et APD
Réalisation des Dossiers de Consultation des Entreprises « DCE »
Assistance à la passation des marchés
Suivis financiers des chantiers
Suivi des phases loi MOP en marché public
1.4 Secteurs d’Activités d’ECOGROUP :
Grande distribution
Bâtiments tertiaires /Bâtiments d’activités
Bâtiments industriels
Immeubles de logements neufs en accession ou locatifs
Réhabilitations TCE
Bâtiments publics
1.5 Les Moyens Techniques :
PC équipés des logiciels WORD, EXCEL, POWERPOINT, OUTLOOK et MS PROJECT (4 PC fixes et 2 PC portable).
Logiciel d’Économie de la Construction : HYPERARCHI
1 photocopieur / scanner (noir et blanc / couleur) enréseau.
1 télécopieur.
2 imprimantes noir et blanc.
1 appareil photographique numérique.
1 distance-mètre laser.
Liaisons Internet par ADSL.
1.6 Nombres de salariés ou moyens Humain :
GRÉGORY SIERRA :
-Activité : Gérant-Économiste-Référent HQE.
-Formation : Technicien Étude et Économie de la construction – BTS EEC à la Martinière Montplaisir (69).
Assisté de :
DIDIER HUMBERT :
-Activité : Métreur-Économiste.
-Formation : Technicien Études et Économie de la construction – BTS EEC à la Martinière Montplaisir (69).
EVANN MOUREY :
-Activité : Métreur-Économiste.
-Formation : IUT à Lyon (69)
SYLVIE MANERA :
-Activité : Métreur-Économiste.
-Formation : formation à St nazaire
CORALIE BERAUD :
-Activité : Secrétaire – Comptable.-Formation : BTS Assistant de Direction – La Martinière Duchère à Lyon (69).
2. Observation situation professionnelles
2.1 Plan de situation de travail au sein du bureau ECOGROUP :
2.2 Plan de situation de travail durant un suivi de chantier :
2.3 Risques professionnels rencontrés au sein de l’entreprise d’ECOGROUP :
LIEU | Bureau | Bureau | Trajet /Déplacement / Véhicule |
Dangers ou facteur de risques identifiés | Travail sur écran | Station assise prolongée | Accident de la route |
Descriptifs des risques | Sollicitation visuelle | Mauvaise posture (cou, dos, membres supérieurs) | Vitesse, non respect du code, conduite sous l'emprise alcool / drogue |
Personnel concerné | Tous | Tous | Tous |
Fréquence | 4 | 4 | 4 |
Gravité | 1 | 1 |4 |
Niveau maitrise risque | 0,3 | 0,3 | 0,7 |
Cotation risque | 1,2 | 1,2 | 11,2 |
Moyens de préventions existants | Méthode de travail (taille des caractères), pause ou alternance activité. Ergonomie du poste => signaler les défauts (scintillement, déformation d'image, instabilité) | Gestes et postures | Sensibiliser par des causeries sécurité |
Actions à mettre en place |...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.