Dossier santé publique: le tabac

Pages: 14 (3461 mots) Publié le: 11 janvier 2013
INSTITUT DE FORMATION
EN SOINS INFIRMIERS

Dossier de Santé Publique
et Économie de la Santé

Tabac

UE 1.2 S3

Promotion 2010-2013

Sommaire

Introductionp 6

I. Législationp 7

II. Le tabagisme en Francep 8
A. Généralité
B. Dissociation homme/femme

III. Choix de la populationp 9

IV. Conséquences du tabagismep 10

V. Hypothèses d'actionp 11

VI. Préventionp 12VII. Rôle infirmierp 13

Conclusionp 14

Apprentissagesp 15

Critères d'évaluation de la dynamique de groupep 16

Bibliographiep 17

Annexep 19

Introduction

Le tabagisme constitue la première cause de mortalité et de morbidité « évitable », il tue plus de 5milions de personnes par an dans le monde. Il est en cause dans un cancer sur trois. Si les tendances actuelles se poursuivent,le tabagisme tuera plus de 8 millions de personnes dans le monde par an d'ici 2030. Ainsi nous pouvons dire que cela est une priorité de santé publique aujourd'hui. Le tabac est une drogue licite qui contient de la nicotine, un agent psychotrope qui entraîne une forte dépendance.
Dans un premier temps nous verrons ce que dit la loi, puis nous ferons un constat de la consommation de tabac enFrance. Ensuite nous ciblerons la population analysée dans ce dossier, et nous observerons les risques encourus. Et pour finir nous montrerons les actions de prévention possibles.
Notre problématique sera donc « En quoi le tabagisme est-il un fléau au féminin? ».
I. Législation

Plusieurs lois légifèrent la consommation du tabac en France:
-Loi du 9 juillet 1976 (dite loi Veil): elle imposel'inscription de la mention « abus dangereux » sur les paquets de cigarettes, interdit de fumer dans certains lieux à usage collectif et réglemente la publicité en faveur du tabac.
-Loi du 10 janvier 1991 (dite loi Evin): elle renforce considérablement le dispositif législatif en favorisant la hausse du prix des cigarettes, en posant le principe de l'interdiction de fumer dans les locaux à usagecollectif, en interdisant toute publicité directe ou indirecte en faveur du tabac et en autorisant ( sous certaines conditions) les associations impliquées dans la prévention du tabagisme à se constituer partie civile devant les tribunaux.
-Loi du 24 juillet 2003: interdisant la vente de tabac aux mineurs de moins 16 ans. Cette loi comprend aussi tout un ensemble de mesures visant à lutter contre letabagisme des jeunes: interdiction et obligation pour les écoles d'informer les jeunes sur les méfaits du tabagisme.
-Décret du 15 novembre 2006 qui modifie la loi du 9 juillet 1976, il prévoit depuis le 1er février 2007 l'interdiction de fumer:
dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail;
dans les établissements de santé;dans l'ensemble des transports en commun;
dans toute l'enceinte ( y compris les endroits ouverts comme les cours d'école) des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs.

Une convention internationale a été signé, le 16 juin 2003 par la France, puis ratifié le 19 octobre 2004.C'est une convention-cadre pour la lutte anti-tabac, adoptée par la 56eme Assemblée mondiale de la santé. Ce traité est le premier accord international juridiquement contraignant sous l’égide de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il prévoit des dispositions sur la publicité, les parrainages, les taxes, l'augmentation des prix, l'étiquetage, le commerce illicite et le tabagisme passif. Cetexte est entré en vigueur le 25 février 2005.

II. Le tabagisme en France

A. Généralité:

En 2005, 29,9% des français de 12-75 ans fumaient, contre 33,1% en 2000. Le tabagisme des hommes reste supérieur à celui des femmes (33,3% conte 26,5%). Ce pourcentage est particulièrement élevé pour les moins de 35 ans et décroit ensuite régulièrement avec l'âge, chez les hommes comme chez les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe es santé publique et tabac
  • Dossier santé publique S3
  • DOSSIER SANTE PUBLIQUE S3
  • dossier santé publique AP "les nuisances sonores"
  • Le tabac et la santé
  • dossier sur le tabac
  • Sante et sante publique
  • Santé et santé publique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !