Dossier sur les enr

Pages: 19 (4641 mots) Publié le: 9 octobre 2012
|
Les énergies renouvelables, les énergies de demain…
|
Besoins en énergie et développement durable |

FLORIANT Anaëlle 28001268GABA Swane 28001169HOARAU Florianne 23000960HOARAU Jean-François 22000161Master 1 MEEF PE Groupe 2 |

Table des matières
Introduction : 2
A) Définition : 2
a) L’énergie : 2
b) L’énergie fossile : 2
c) Les énergies renouvelables : 2
B) Un peud’histoire : 3
C) Les ENR à la Réunion : 4
I) Présentation des différentes énergies renouvelables : 5
A) La biomasse : 5
B) L’éolien : 7
C) L’énergie solaire : 9
D) L’énergie hydraulique : 12
E) L’énergie géothermique : 14
II) Transposition pédagogique 17
A) La séquence: 17
B) Détails de 2 séances : 18
III) Les partenaires locaux : 21
IV) Supports utilisables enclasse : 23
V) Sitographie 24
Conclusion 25

Introduction :
A) Définition :
a) L’énergie :
L'énergie est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. C’est le principe de conservation. Dansle Système international d'unités, l'énergie s'exprime en Joules.
b) L’énergie fossile :
L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’uneautre manière de dénommer la valeur d’une...) limitée et non renouvelable, leur combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique (c’est-à-dire accompagnée d’une production d'énergie sous forme de chaleur ).) entraîne des gaz (Au niveau microscopique, on décrit un gaz comme un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi indépendants (pour plus de détails, voirgaz réels).) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel de réchauffement de l'atmosphère qui intervient dans le bilan radiatif de la Terre. Il est dû aux gaz à effet de serre (GES) contenus dans l'atmosphère, à savoir principalement la vapeur d'eau (qui...).
c) Les énergies renouvelables :
Les énergies renouvelables sont des énergies primaires inépuisables à très long terme,car issues directement de phénomènes naturels, réguliers ou constants, liés à l’énergie du soleil, de la terre, du vent ou de la gravitation. Les énergies renouvelables sont également plus « propres » (moins d’émissions de CO2, moins de pollution) que les énergies issues de sources fossiles. Ce sont des énergies flux  inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements decombustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Les principales énergies renouvelables sont :
· L’énergie hydroélectrique
· L’énergie éolienne
· L’énergie de biomasse
· L’énergie solaire
· La géothermie
· Les énergies marines



N.B. : 1 MWh d’énergie électrique produit correspond aux besoins de 900 foyers de 3 personnes pour une heure.



B) Unpeu d’histoire :
Avant le choc pétrolier de 1973, aucun des pays industrialisés ne s'intéressait aux énergies alternatives. Chacun exploitait les sources d'énergies dont il disposait facilement : le charbon en Grande-Bretagne, le pétrole aux États-Unis, le lignite en Allemagne, le gaz aux Pays-Bas, le pétrole, essentiellement importé d'Afrique, en France. Ce n'est qu'à partir du moment où leprix des hydrocarbures a quadruplé en quelques mois, que les États industrialisés (les plus gros consommateurs de pétrole) ont commencé à se tourner vers des énergies alternatives. Cet intérêt récent explique les nombreux handicaps dont souffrent les technologies utilisant les énergies renouvelables.

Les recherches n'ayant véritablement démarré qu'à la fin des années 1970, les énergies...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mzi les enr
  • EnR Dissertation
  • L'auberge du lac enr.
  • Edf enr panneaux solaire
  • Expos EnR x
  • Simulation l'auberge du lac enr
  • Production de l'énergie électrique par enr
  • Dossier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !