Dossier svt compost

1124 mots 5 pages
Le compostage

Un geste écologique et économique : le compost ! De nombreux déchets peuvent être compostés, les déchets de cuisine (épluchures, coquilles d'œufs , marc de café, essuie-tout...), tontes de gazon préalablement séchés 2 ou 3 jours, les déchets verts (fumiers, feuilles d'arbre, orties, aiguille de pin, sciures...), le vieille terre des pots et jardinières... et la terre obtenue peut servir de fertilisant pour les plantes.

Mais qu’est-ce que le compost ?

I-Le compost définition

Le compost est le produit obtenu par la fermentation des déchets organiques en présence d’oxygène. Il permet d’améliorer la fertilité du sol. C’est en quelque sorte un engrais naturel.

 Du compost

Mais comment composter et quoi composter ?

II-quoi composter ?

En théorie on peut utiliser tous les déchets organiques (c’est à dire, provenant des êtres vivants) pour le compostage ... Toutefois, il s'agit de prendre quelques précautions afin de réussir et de mener à bien le compostage de ses déchets verts. En effet certains déchets sont plus facile à composter que d’autres.

a- les matières à composter en très grandes quantités:



b- les matières à composter en petite quantité :



c- les matières non-compostables :

Les langes et couches jetables
Les sacs et poussières d’aspirateur
Les sauces , les graisses et l’huile
Les matières synthétiques ( plastiques divers , boîte de conserve , magazine … ).

III-Les méthodes de compostages
Plusieurs techniques de compostages existent cela varie selon la taille de jardin que nous possédons et le volume de déchets organiques que nous produisons mais aussi de l’espace que l’on dispose pour composter ainsi que le budget et le matériel dont on dispose et pour finir du temps que l’on peut consacrer au compostage.

a- le compostage en tas :

C’est une méthode qui ne demande pas beaucoup d’aménagement et qui est plus adapté aux personnes qui possèdent un grand jardin et/ou qui

en relation

  • Juliendroit
    795 mots | 4 pages
  • Coban
    552 mots | 3 pages
  • Ghita
    3720 mots | 15 pages
  • Le tri des déchets en suisse
    941 mots | 4 pages
  • Aide me moire collectes 2015
    1039 mots | 5 pages
  • Lapogée
    415 mots | 2 pages
  • Tri sélectif
    1727 mots | 7 pages
  • Dossier vuc
    615 mots | 3 pages
  • Greendustries
    554 mots | 3 pages
  • Le vade mecum du petit bachelier
    1107 mots | 5 pages
  • Mimoi
    1035 mots | 5 pages
  • Dossier Svt
    413 mots | 2 pages
  • Le corps
    1184 mots | 5 pages
  • Notion sur le football
    1003 mots | 5 pages
  • Activit 2
    341 mots | 2 pages