Dossier_TD1_Taylor 1
TD 1 : TAYLOR
Sommaire
Sommaire 2
Introduction 3
I/ L’application du taylorisme 4
A. Amazon 4
B. Les centres d’appel 5
C. Le Drive des grandes surfaces 6
II/ L’évolution de la société 7
A. Les facteurs pris en compte 7
B. Blizzard et le développement du jeu Hearthstone 9
Conclusion 10
Bibliographie 11
Introduction
Plusieurs pensées sont apparues depuis le 19ème siècle pour analyser les organisations.
La première, celle de l’école des classiques, définie l’entreprise comme un lieu de production qui combine les facteurs capital et travail. Les salariés sont alors un moyen de parvenir à l’objectif principal de l’entreprise, de maximisation du profit, sans être véritablement considéré comme un facteur humain.
Taylor est le fondateur de cette école. Il s’intéresse à la spécialisation du travail qui permettrait d’améliorer le rendement des ouvriers. Selon lui, les ouvriers et les patrons ont un intérêt commun qui est celui de la prospérité de l’entreprise. L’un recherche le profit tandis que l’autre n’est motivé que par la récompense perçue (rémunération).
Taylor propose un modèle pour éliminer le gaspillage et augmenter la productivité des ouvriers. En effet, il a créé « l’Organisation Scientifique du Travail » (OST) qui regroupe 5 postulats.
Cette organisation se base à la fois sur la division du travail, qui se définie par la parcellisation du travail en tâches élémentaires, et sur une structure fonctionnelle séparant les tâches de conception et d’exécution. Pour lui, c’est la meilleure méthode de travail pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
Pour inciter les ouvriers à un meilleur rendement, il préconise une rémunération à la pièce et un système permanent de contrôle.
Aujourd’hui, certaines entreprises ont recours à ces principes. Elles permettent à des personnes sans qualifications de bénéficier d’une formation tout en ayant accès à un emploi.
Cependant, avec l’évolution du droit du travail,