Mcad
Mention Complémentaire « Aide à domicile »
Année scolaire 2011-2012
Rapport de stage de fin d’année
Sommaire de l’exposé
I- Présentation II- Introduction III- Le cadre IV- La personne V- La dépendance VI- Les besoins VII- Les réponses aux besoins VIII- Conclusion
I- Présentation
A- Présentation de l’élève et de son parcours
* Je m’appelle Elodie Agosta, j’ai 18 ans et je prépare ma mention complémentaire « Aide à domicile » après avoir validé mon BEP « Carrières Sanitaire et Social ».
J’ai choisi d’effectuer cette année car j’aime travailler avec les personnes âgées, et cette formation me permet de suivre les cours ainsi que de côtoyer le domaine de l’aide à domicile et en structure.
Cette formation me permettra donc d’acquérir les connaissances et l’expérience professionnelle nécessaire pour pouvoir aider au mieux les personnes âgées qui seront à ma charge. L’aide des personnes âgées m’intéresse car avec mon BEP Carrières Sanitaire et Social, je voulais au départ effectuer de l’aide chez les enfants mais mes différents stages m’ont amené à préférer l’aide des personnes âgées.
Je trouve que les personnes âgées sont plus attachantes, et le travail est vraiment plus intéressant en leur compagnie qu’avec celle des enfants. Il s’agit d’une expérience humaine unique enrichissante et plaisante à mener.
Aider les personnes âgées est devenu une sorte de vocation et j’ai été contente de pouvoir réaliser ces stages au sein des différentes structures qui m’ont beaucoup appris sur ce que j’espère être mon futur métier.
Avant d’être en mention complémentaire « Aide à domicile », j’ai réalisé dans le cadre de mon BEP 3 stages d’une durée de 1 mois.
J’ai effectué le premier dans une crèche, puis les 2 suivants en maison de retraite.
Le premier à l’EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Maison Joly à Montbéliard puis le suivant dans le Foyer Georges