Dossier d’histoire des arts sur marilyn dytique 1962

Pages: 5 (1014 mots) Publié le: 4 avril 2013
Dossier d’histoire des arts sur Marilyn dytique 1962
D’Andy Warhol











L’étude porte sur le tableau de gauche des deux tableaux « Marilyn Dytique » 1962, d’Andy Warhol. Il s’agit d’une sérigraphie et acrylique sur toile.
Cette œuvre est composée de deux panneaux, 208,3 x 144,8 cm chacun.
La technique choisie consistait à reporter sur une toile une photographie sérigraphiéefaite avec de la peinture acrylique (la sérigraphie est un procédé de reproduction de l'image). Reproduit 25 fois sur chaque face le visage de la star : à gauche, le bonheur et la joie s’expriment en couleurs et vie. Il est exposé à Tate Gallery, à Londres. Ce tableau a été fait en 1962.
L’artiste réalise un portrait multiple à partir d’une photo publicitaire de Marylin Monroe. Il suggère lacélébrité et la large diffusion des photos de la vedette. La photo est imprimée plusieurs fois en sérigraphie. Les couleurs utilisées sont issues de la publicité : le rose, le jaune, le turquoise, le rouge, le blanc et l’orange.















L’auteur de cette œuvre est Andy Warhol de son vrai nom Andrew Warhola. Il est considéré comme un des pères du pop’ art, il voit le jour le sixaoût 1928 à Pittsburgh. Au bout de trois années de maladie, son père finira par mourir en 1942. Il fait ses études au “Carnegie Institute of Technology” où il obtient le titre de “Bachelor of Fine Arts”, il devient alors publiciste pour Glamour, ensuite il travaillera avec des magazines de mode comme Vogue ou Harper’s Bazaar. Il fait sa première exposition à la “Hugo Gallery” à New York en 1952.En 1960, il réalise ses premiers tableaux inspirés des “comics” (bandes dessinées) en même temps que Roy Lichtenstein. D’ailleurs, c’est avec lui que Warhola participera à une des expositions les plus importantes du pop’ art: “The new realists” à New York. En janvier 1964, l’artiste ouvre la “Factory”, un loft qui sert à la fois d’atelier artistique, de studio d’enregistrement de ses essaiscinématographique et de lieu de rencontre pour son entourage. En 1965 il abandonne officiellement l’art pictural, pour se consacrer au septième art. En 1969, il publie le premier numéro de son magazine « Interiew » (magazine dédié aux arts et aux célébrités). En 1980, il créa sa chaine de télé câblée “Andy Warhol TV”. Andy Warhol décédera le 22 févier 1987 d’une attaque cardiaque alors qu’il venait dese faire opérer de la vésicule biliaire. Il fut l’auteur de nombreuses œuvres encore admirées aujourd’hui telles que:
-Marilyn (1963)
-Thirteen Most Wanted Men (1964)

La répétition de l'image dans un même tableau suscite plusieurs lectures. Tout d’abord, le sourire de l'actrice s'affiche aussi invariablement que le design d'une bouteille. Ensuite, la répétition annule deux stéréotypes: lemythe de la star unique et celle du statut de l'œuvre d'art irremplaçable. Enfin, la reproduction du motif accentue l'effet de surface, impliquant une sensation de platitude. Warhol a choisi une photo de Marilyn extraite d'un journal, l'a transférée sur une toile et coloriée. Il utilise délibérément des couleurs vulgaires qui accentuent certaines parties du visage au lieu de les corriger ou de lesembellir. La technique de la sérigraphie (ou l'encre est remplacée par de la peinture et où le support final est une toile) tend à manipuler notre regard en brouillant les pistes. Finalement Marilyn se cache derrière un masque qui préserve l'illusion et le rêve.
Il se rattache au mouvement du Pop Art. Le mot Pop Art est utilisé par Lawrence Alloway (critique d’art anglais) en 1955, date à laquelleil organise deux expositions manifestes avec l’Independent Group. Le pop art forme abrégé de popular art est né en Grande Bretagne. Dans ce pays plutôt conservateur apparaît en 1955, une génération nouvelle d’artistes issue du Royal Collège de Londres. Mais c’est aux Etats-Unis que le pop art trouvera son développement. Une des raisons principales s’explique par la technique du pop art...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exemple de dossier d'histoire des arts
  • Constitution du dossier d'histoire des arts
  • Dossiers d'histoire des arts
  • Dossier d'histoire des arts (supermarket lady)
  • Comment faire son dossier d'histoire des arts
  • Dossier d'histoire des arts, autobiographie et autoportrait, frida khalo
  • Mon dossier d'histoire des arts non terminé : x
  • Dossier d'histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !