Dossier d'analyse du roman : "balzac et la petite tailleuse chinoise"

Pages: 18 (4280 mots) Publié le: 5 juin 2013
Travail de Français sur un dossier roman contemporain.

« Balzac et la Petite Tailleuse chinoise » Dai Sijie.
Résumé.
Chine, 1971. Le narrateur et Luo sont deux adolescents de dix-sept et dix-huit ans, dont le seul crime est d’appartenir à la classe intellectuelle chinoise, sont envoyés dans la campagne, dans la montagne dit « Phénix du ciel » plus précisément afin d’y être rééduqués. C’estla conséquence de la campagne lancée à la fin de l’année 68 par le président Mao, Grand timonier de la Révolution. Il décide de fermer les universités et d’envoyer les « jeunes intellectuels » à la campagne pour être rééduqués par les paysans pauvres. Les deux héros se retrouvent ainsi dans un village très pauvre, logés dans une vieille maison en bois avec pour seul mobilier, deux lits.
Pendanttoute la durée de leur rééducation, ils seront contraints de travailler aux champs, ou à transporter de lourdes charges à la limite de leurs forces physiques. Ils travailleront aussi dans une mine de charbon. Les privations, la maladie et le manque d’hygiène feront partie de leur quotidien. Grâce à leurs talents de conteur, surtout pour Luo, ils iront en ville pour aller voir des films au cinémaafin de les raconter au village par la suite. Ces excursions constitueront pour longtemps, leurs seuls moments de répits.
Un jour, ils se rendent dans un village voisin pour faire rallonger le pantalon de Luo, qui ne cesse de grandir malgré le manque de nourriture. Dans ce village habite un personnage haut en couleur, un tailleur qui se déplace de village en village au gré des besoins de saclientèle. Sa fille, par contre, reste à la maison pour garder l’atelier et servir les clients qui se présentent. C’est ainsi que les deux héros font la connaissance de « la Petite Tailleuse », une jeune fille considérée comme la plus belle de la montagne, pleine de vie mais sans aucune instruction. Ils en tomberont instantanément amoureux et Luo deviendra son amant.
Dans la même montagne habiteaussi « le Binoclard » un ami des deux compagnons qui est en rééducation dans un autre village. Pour service rendu, il va leur prêter « Ursule Mirouët », un roman de Balzac. Fascinés, les deux amis volent toute la valise de livres interdits du Binoclard, valise contenant les romans des plus grands auteurs occidentaux du XIXe siècle. Luo fait alors un serment : « Avec ces livres, je transformeraila Petite Tailleuse.Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde ».
Ils partageront donc ces livres, les lectures de Balzac et autres écrivains, avec la petite tailleuse.

La Petite Tailleuse tombera enceinte de son amant, et pendant que celui est rappelé en ville, elle ira se faire avorter en ville aidée par le narrateur. En effet, il est interdit pour un couple non marié d’avoir unenfant, et ils sont trop jeunes pour se marier.
Trois mois plus tard, peu à peu transformée par la lecture de l’œuvre de Balzac en particulier, la jeune fille qui devient une femme épanouie, désireuse de découvrir la vie par elle-même, va décider de partir. Les livres l’ont totalement métamorphosée et elle déclarera : « Balzac m’a fait comprendre une chose : la beauté d’une femme est un trésor quin’a pas de prix ». Les deux héros, dégoûtés et saoûls, brûleront tous leurs livres qui sont la cause du départ de la Petite Tailleuse.
Biographie et Bibliographie.
Dai Sijie est un cinéaste et romancier chinois né en 1954, à Putian dans le Fujian, en Chine. Pendant la révolution culturelle (de 1966 à 1976) ses parents, médecins dits « bourgeois réactionnaires » sont mis en prison. Il est envoyéen 1971 dans un camp de rééducation, dans un village très difficile d'accès dans les montagnes de la province du Sichuan.  En 1974, Dai est autorisé à retourner chez lui. Lorsqu'il est libéré, il retourne au lycée jusqu'en 1976. À la mort de Mao, il suit des cours d'histoire de l'art dans une université chinoise et vient en France en 1984, titulaire d'une bourse d'étude. Il y fait des études de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Balzac et la petite tailleuse chinoise
  • Balzac et la petit tailleuse chinoise
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise
  • Balzac et le petite tailleuse chinoise
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise
  • Balzac et la petite tailleuse chinoise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !