Dossier: l'impact des jeux vidéo sur les adolescents
L’impact des jeux vidéo chez les préados et les adolescents
Groupe 4 Année 2011-2012
Semestre 2
SOMMAIRE
Introduction___________________________________________________Page 1
Partie 1: Les conséquences des Jeux vidéo_______________________________
Partie 2: Un passe-temps qu’il faut savoir utiliser___________________
Partie 3: Les bon côtés des Jeux vidéo______________________
Conclusion___________________________
Glossaire____________
Bibliographie_______________
Annexes__________
INTRODUCTION
P
ouvons-nous imaginez un monde sans jeu vidéo ? Un jeu vidéo est un jeu pratiqué sur une console ou sur un ordinateur et visible sur un écran vidéo.
Nous allons vous parlez de l’impact des jeux vidéo sur les ados et préados, la pratique des jeux vidéo a connu un développement considérable aux cours de ses dernières années grâce à l’avancée technologique de l’informatique qui permettent de nouvelles pratiques virtuelles de loisirs.
Tout a commencé en 1951 l’idée et le concept même de jeu vidéo provient de Ralph Baer un ingénieur Américain qui travaillait dans la société Loral électronique (fabriquant de télévisions) puis il y a eu la fondation de la société Sega… Cela à continuer à se développer jusqu’au début des années 80 le jeu vidéo ce développe à une vitesse exceptionnelle, tout type de jeu existe : simulateur de conduite, jeux de plateforme jeu d’aventure, jeu sportifs, jeu de tirs...Mais les jeux très violent ne seront mis en place que vers les années 90.
La délégation ministérielle à la famille a fait réaliser pas l’IPSOS un sondage auprès des jeunes afin d’évaluer leurs pratiques des jeux vidéo, après cette étude sur un échantillon représentatif de 404 enfants. On constate que la quasi-totalité des enfants de 12-17 ans déclarent jouer au jeu vidéo (99%), et plus de 4/5ème jouent au moins une fois par semaine et 42 % y jouent tous les jours. Les filles