Double autoportrait
Triple autoportrait
Se connaître
NormanROCKWELL,Triple autoportrait,1960,Collection of the Norman Rockwell Art Collection Trust.
Les peintres se sont souvent représentés eux-mêmes dans leurs tableaux: au
Moyen Âge, ils signent leur toile en se peignant dans la foule des personnages. À partir de la Renaissance,l’artiste lui-même devient le sujet principal du tableau.
Voici celui de Norman Rockwell (1894-1978), peintre américain contemporain rendu célèbre par les couvertures de magazines qu’il a réalisées.
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SÉQUENCE5
Lire et comprendre l’image
Un autoportrait
1.Qui est représenté? Comment le sait-on?
2.Décrivez l’attitude et les gestes de l’artiste.
Pourquoi choisit-il de se représenter ainsi?
3.Recensez toutes les représentations de lui- même figurant dans le tableau. Quels sont leurs points communs et leurs différences?
4.Dans ce tableau,qu’est-ce qui reste néanmoins masqué? Comment l’interprétez-vous?
Humour et réflexion sur l’art
5.Pourquoi le peintre a-t-il représenté des élé- ments du domaine militaire? Dans quel genre de tableaux les trouve-t-on en général? En quoi sont- ils humoristiquesici?
6.Pourquoi l’artiste a-t-il accroché à son tableau les autoportraits de peintres célèbres? Que sug- gère-t-il ainsi? Quel effet vise-t-il sur le spectateur?
Lire et explorer
Comparer des autoportraits en peinture
1.Cherchez au CDI des autoportraits de Rem- brandt, Van Gogh, Picasso, Bacon. Comment se sont-ils représentés? Que cherchent-ils à montrer d’eux? 2.Quelle évolution ces tableaux montrent-ils, selon vous,dans la représentation de l’artiste?
3.a.Quelles sont les différentes raisons qui pous- sent les peintres,selon vous,à se représenter?
b.Quelles sont les difficultés de cette entreprise?
c.En quoi l’autoportait est-il différent d’une pho- tographie? 4.Faites un exposé:
– un groupe fera des recherches sur la représen- tation de l’homme dans la peinture de la