Douze hommes en colère exposé
Douze Homme en Colère est un film dramatique américain réalisé par Sidney Lumet et sorti en 1957.
Il fut nominé aux Oscars en 1958 dans les catégories de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario adapté.
Synopsis :
Aux États-Unis, un jury de douze hommes doit statuer, à l'unanimité, sur le sort d'un jeune homme accusé de parricide. S'il est jugé coupable, c'est la chaise électrique qui l'attend. Onze jurés le pensent coupable. Seul le dernier, un architecte, n'est pas certain de la culpabilité de l'accusé et émet des doutes. Le témoin oculaire dit avoir vu la scène depuis son lit de la fenêtre alors qu'elle n'avait pas ses lunettes. Le témoin auditif dit avoir entendu le corps tomber et le garçon crier "Je vais te tuer", alors que le bruit du métro ne le permettait pas. Et les failles de l'enquête, comme le couteau qui a été utilisé, qui selon les enquêteurs était une pièce unique alors que le couteau à cran d'arrêt est trouvable pour six dollars dans une boutique de prêt sur gages. Toutes ces failles et ces contradictions permettent à Henry Fonda, grâce à son éloquence, de retourner les autres jurés un par un, montrant par la même occasion que leur motivation et leur volonté de justice n’est pas viable.
Usages de la parole :
Le film consiste seulement en un débat, il n’y a pas d’actions hormis au service de la parole. Trois usages de la parole sont ici présentés : pour la communication, pour le pouvoir et pour la réflexion. Ces différents usages sont incarnés par différents personnages et dépendent donc de l’origine sociale et de l’éloquence du personnage.
Ainsi, l’architecte (Henry Fonda) maîtrise parfaitement le langage : il parle posément, emploie des termes clairs, précis, présente bien ses idées... Cette maîtrise, qui renvoie à une hiérarchie sociale, le met en position de supériorité ; pourtant il va se servir du pouvoir de séduction que lui donne le langage non pas pour lui-même, mais pour la