Dracula , piece musicale /livre.

Pages: 6 (1413 mots) Publié le: 16 avril 2012
DIAPO 1 : Partie 1 :Dracula , ce mythe moderne ...

Suscitant la pitié mais également l'épouvante, Dracula est un des plus grands chef de d’oeuvre de la littérature connu à ce jour. Par le talents de l’irlandais Bram Stoker est mis en relief l’histoire de Dracula , un mort vivant se repayant le sang des vivants afin de lutter pour sa survie . Ce roman , lui même inspiré du Prince de Valachie ,décrit par ses adversaires comme étant l’homme le plus cruelque la terre est connu , apparaît pour la première fois en 1887. La complexité du personnage de Dracula sera longtemps étudié en psychanalyse car se cache ainsi dans ce personnage les questions fondamentales sur l'existence humaine ( le bien ou le mal , la vie ou la mort )

Partie 2 : Biographie :
Né en 1847 , sa mère lui racontaitmaints récits mettant en scène des créature surnaturelles ,ce qui plus tard sera une de ses sources d’inspirations principales.
En 1870 , il rentre au collège de Trinity pour devenir fonctionnaire comme son père . Il obtint son dîplome à l’age de 22 ans . Entre tant , il y découvrit le théâtre . Il écrit des récits qui le mettront quelques années plus tards en lien avec la culture Londonienne.
En1876 , il devient un des critiques du théâtre pour certains journaux dont notamment le Dublin ever mail . Il compte quelques nouvelles et récits à son actifs . Devenu ami avec Irving , il entretient une relation très fortes avec ce dernier . Une relation qui va le mener ensuite à faire le tour dumonde en sa compagnie pour assister au nombreux tournages de films ...
En 1878 , il se marie àFlorence Balcombe et s’installe à Londres où il devint l’administarteur du lycée Edmund ( pendant 27 ans) . Dès lors , il se fait connaître dans la vie culturelle birtannique et commence à y jouer un rôle primoridiale.
Quinze ans après son premier roman en 1875, il publie The Snake Pass. Ensuite les publications s’enchaînèrent jusqu’à Lair of the White Worm en 1911. Dracula fut son quatrième roman,publié en 1897. Ce fut bien entendu son plus grand succès. Pour écrire ce roman, il dut faire plus de huit ans de recherche sur le folklore de la Transylvanie et sur les vampires. Il prit ensuite deux ans pour écrire le roman qui est sous forme de plusieurs journaux personnels, télégrammes, lettres et gazettes suivant les mêmes évènements. Il fut très perfectionniste envers ce roman qui est aussiune œuvre historique, géographique, et folklorique. Ce livre pourtant, et surtout le personnage de Dracula ne fût que réellement populaire après la mort de l’auteur.
Stoker est maintenant vu comme un grand auteur fantastique de la fin du XIXe siècle, tel que Mary Shelley qui écrit Frankenstein. La Grande-Bretagne de ce temps vivait dans un tabou et une peur constante, entre autres à cause desmeurtres effectués par un dénommé Jack l’Éventreur. C’était donc un contexte historique qui amenait les auteurs à inventer des histoires d’horreurs.
Bram Stoker est mort en 1912. Il y a maintenant un prix à son nom, Bram Stoker Award remis par L’Association des Auteurs d’Horreur (Horror Writers Association)

DIAPO 2 : Personnage de Dracula

En effet , Dracula est inspirait de Vlad Bassarb , princede Valachie (1448-1476)
Il faisait parti de la dynastie des Dracul d’où le nom du personnage
Certains légende racontent que Vlad Bassarb était à un tel point cruel qu’il mangeait son pain avec de la sauce de sang. ( voir fiche annexe ).
DIAPO 3 : Résumé :

Qui ne connaît pas le sanguinaire Dracula ... Dans la plus part des films ou bien adaptation , le personnage de Dracula est omniprésentce qui est loin d’être le cas dansle livre puisque Dracula est décrit à travers les journaux. Tout histoire à un commencement . Dracula commence lorsque Jonathan Harker, clerc de notaire anglais, entreprend un voyage en Transylvanie pafin aller présenter la nouvelle demeure londonienne au nouveau propriétaire, le comte Dracula ( occasion également de réglé certain détaille ). Maisle séjour prend...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Critique dracula pièce de théâtre
  • Résumé pièce et livre le songe d'une nuit d'été
  • Dracula
  • dracula
  • Dracula
  • Dracula
  • dracula
  • Dracula

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !