Droit de vote

Pages: 3 (718 mots) Publié le: 26 février 2012
Droit de voteSuffrage universel, une longue conquête en FranceDroit de vote
L'origine du suffrage universel remonte à 1789. Le principe du suffrage universel figure dans l'article 6 de laDéclaration des droits de l'homme et du citoyen. Pourtant, le suffrage universel direct a mis du temps avant de s'installer définitivement. Par exemple, en 1791, ne peuvent voter que les hommes âgés de plus de25 ans, étant inscrits sur les listes de la garde nationale, payant un impôt équivalent à dix jours de travail. Il faut attendre 1848 pour que l'instauration du suffrage universel soit définitif, et1944 pour qu'il s'applique aux femmes.
Droit de vote : les critèresPour pouvoir voter, il faut être âgé d'au moins 18 ans et être inscrit sur les listes électorales. Longtemps fixé à 21 ans, l'âgeélectoral a été abaissé à 18 ans sous Giscard d'Estaing par la loi du 5 juillet 1974. Depuis 1997, l'inscription sur les listes électorales est automatique pour tout individu atteignant l'âge de 18ans.Théoriquement, avec près de 63 millions d'habitants, la France compte 45 millions d'électeurs potentiels. Pourtant, plusieurs millions d'électeurs manquent à l'appel alors que selon l'article L.9 du codeélectoral, "l'inscription sur les listes électorales est obligatoire". Mais aucune mesure n'est prise pour que cette inscription soit effective.
Les non-inscrits : environ 3 millions de FrançaisSelondifférentes études, environ 3 millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales. La majorité des non-inscrits (environ 2 millions de personnes) ont oublié de se réinscrire suite àun déménagement. A ces non-inscrits s'ajoutent les jeunes de plus de 18 ans qui n'ont pas été inscrits par les services municipaux faute d'un recensement exact. Selon l'INSEE, 22% des 18-19 ansseraient non-inscrits alors que ce chiffre n'est que de 5% pour les 60-69 ans.
Les étrangers votent-ils ?Seuls les citoyens français votent aux élections nationales. En revanche, aux élections...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le droit de vote
  • Droit de vote
  • Le droit de vote
  • Le droit de vote
  • Le droit de vote
  • droit de vote
  • Le droit de vote
  • Droit de vote

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !