Droit du travail, gérard lyon caen
Les tendances générales du droit du travail
1919-2004
Lignée de juriste, gd père inventeur du droit commercial.
Il a été résistant très tôt dès 1940. Il ira à Algérie, Oran : Anticolonialiste viscéral.
Résistant communiste juif résistant.
Sa fratrie : ils sont tous déportés et exterminés à Auschwitz et sa petite amie « Helène Bert » après la guerre il a des fonctions très provisoire au secrétariat général du gouvernement provisoire mais ca ne va pas l'intéressé beaucoup et se remet au droit.
Thèse 1947 sur l'agrégation.
Article en 1951.
bibliographie : Auteur d'un manuel de droit du travail dès 1955, co-auteur du précis Dalloz du droit du travail.
Auteur d'un traité sur le salaire.
Auteur sur la prévoyance... « le droit du travail, une technique réversible » 1995 auteur de rapports ( sur les libertés publiques et l'emploi en 1991, qui sera à l'origine de la loi de 1992 qui a introduit l'article : L 1121-1 )
Caractère prophétique de Gérard Lyon-Caen, dès 1969, il décrit le premier manuel de « Droit social européen » et il écrit le manuel de « Droit social international et européen » en 1979 ( dernière édition en 1993 )
Diffuseur du droit européen
Diffuseur de la propriété intellectuelle : Traité du droit du cinéma 1972
Texte : Les fondements historiques et rationnels du Droit du travail.
Qu'est ce que le droit du travail ?
Pourtant le titre « fondements historiques et rationnels » amène à rechercher les raisons d'être et sources historiques.
En fait ce premier article n'est pas une recherche des origines, mais bien une tentative de définition.
Un objectif « définitoire »
1er temps : Une Définition influencée par le Marxisme
2ème temps : Spécificité ou non de la définition de Gérard Lyon – Caen ?
1er temps : Une définition influencée par le Marxisme
Le matérialisme historique : idée selon laquelle le présent et les évènements historiques sont influencés / déterminés par les rapports sociaux ( entre