Droit

Pages: 3 (703 mots) Publié le: 8 mars 2011
La politisation (attention accordée au fonctionnement du champ politique) dépend fondamentalement du degré auquel les agents sociaux ont le sentiment de se retrouver dans le déroulement desévénements politiques, donc de leur trouver un sens (sentiment de la compétence politique). La possession d’une telle compétence est lié à un ensemble de conditions sociales dont la durée de la scolarisation estle principal élément. La politisation ne résulte pourtant pas, en l’absence d’enseignements spécialisés, de l’action rationalisée du système éducatif.
L’école intervient indirectement enfournissant les instruments linguistiques et conceptuels nécessaires à l’acquisition d’une compétence politique, en même temps que la disposition à transférer les techniques scolaires d’apprentissage auxproblèmes politiques. Sachant que la durée de la scolarisation, l’acculturation politique complémentaire du milieu familial, comme l’aptitude et le goût à mobiliser les savoirs pour dépasser les centresd’intérêt strictement scolaires, augmentent avec la position dans la hiérarchie sociale, la politisation différentielle des classes sociales apparaît comme une conséquence de leur inégalité devant lesystème d’enseignement.
Mais, le niveau de compétence politique variant, à niveau d’instruction égal, avec le sexe, l’âge et, plus faiblement, le niveau social, l’efficacité de l’action scolaire dépendencore d’une disposition à s’intéresser aux événements politiques liée à la position occupée dans la division sociale du travail. L’acquisition d’une compétence politique est donc indissociable del’obligation où se trouvent certains agents sociaux de faire la preuve de leur maîtrise des affaires politiques. C’est parce que certains agents sociaux sont investis d’une autorité politique, c’est-à-dired’une aptitude socialement reconnue (et prescrite) à connaître ce domaine, qu’ils sont socialement disposés à accumuler les savoirs politiques qui contribuent en retour à légitimer leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le droit et le droit
  • Le droit au droit
  • droit
  • le droit
  • Droit
  • droit
  • Droit
  • droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !