dthxfghfg
Thème 1 : L'entreprise
L'Entreprise est une unité de production :
C’est un centre de transformations et de combinaisons des facteurs de production. Facteurs: travail, capital, ressources naturelles.
Elle va combiner ses facteurs pour produire des biens et des services afin de les vendre sur un marché à un prix supérieur au cout des facteurs achetés. Elle produit des biens et des services (aspect physique) et elle produit de la valeur (aspect économique).
La production d’une valeur d’une entreprise est mesurée par la valeur ajoutée. Valeur ajoutée mesure la production réelle de l’entreprise .
On la calcule ainsi:
Pour une entreprise Générale → Production – consommation = VA.
Pour une entreprise Commerciale → Chiffre d'affaire – consommation = VA.
L'Entreprise est un centre de répartition de revenus :
L'entreprise est un centre de répartition de revenus, une partie de la VA va être distribuée à ceux qui ont participé à la production (apporteurs de travail et de capitaux). Personnel → salaire
Etat, collectivités locales → impôts, taxes Organismes sociaux → cotisations sociales Banques établissements de crédits → intérêts Entreprises → autofinancements
La valeur produite se divise en 3 parties:
personnel
administrations
états et apporteurs de capitaux.
L' Entreprise est un groupement humain :
Elle rassemble des personnes. Aux compétences diverses que l’on peut analyser en 3 niveaux:
Comme un groupement humain ou comme une communauté sociale → dans son ensemble.
Par groupe de travail → on analysera services, équipes, ateliers.
Par personne → on peut analyser les individus, les travailleurs.
Analyse du facteur travail est très récente (début du 20e siècle). Pionniers du management Taylor et Ford;
Taylor → Organisation Scientifique du Travail. (il y a ceux qui exécutent et ceux qui pensent = répartition des tâches) Ford → Travail à la chaine +