Du monde bipolaire au monde unipolaire. 1970 à aujourd'hui

Pages: 6 (1310 mots) Publié le: 15 février 2011
LA FIN DU MONDE BIPOLAIRE : 1970 à AUJOURD'HUI
SUJET : DU MONDE BIPOLAIRE AU MONDE UNIPOLAIRE

Depuis la fin de la 2GM en 1945, le monde se retrouve partagé en deux, entre États-Unis et URSS où chaque pays, notamment européen, a du rejoindre un camp pour pouvoir se reconstruire en paix. Pendant plus de 35 ans, les 2 puissances s'affrontent continuellement sans pour autant y voir un vainqueurpotentiel. Ce n'est qu 'à partir des années 1980 que cette tension s'essouffle petit à petit, laissant enfin apparaître le grand vainqueur de cette guerre sans violence.

I.Causes de la pause entre les 2 puissances rivales
II.Les évènements ayant entrainés la chute du monde bipolaire
III.Les conséquences de ce nouveaux monde unipolaire

I. Cette chute du monde bipolaire commence en novembre1980, où le gouverneur californien Ronald Reagan devient Président des USA. En effet, cette puissance ayant subit un lourd déclin entre 1975 et 1980, elle revient ici en force avec un programme de politique extérieur très agressif, visant à calmer le jeux soviétique : « America is back « . C'est ainsi que le nouveau Président choisit :
- de reprendre le ''containment'', institué en 1947 parl'ancien Président Harry Truman.
- Un embargo sur les céréales à destination de l'URSS est mit en place.
- Le budget militaire est fortement augmenté avec 292 milliards$ en 1983, permettant de financer en quelques sortes le projet ''Star Wars'' pour la protection de l'Amérique des missiles soviétiques.
- Les pays de l'OTAN, alliés des USA sont équipés en missiles pointés sur les capitales despays de l'est, sous influence soviétique.

Ce retour en force se trouve au même moment où il est clair que l'URSS ne peut s'aligner économiquement ou militairement face aux USA. Ceci est dû :
- Aux apparatchiks sous le gouvernement de Brejnev, profitant de beaucoup d'avantages et refusant ainsi toute libéralisation, donc aucun moyen de se moderniser;
- A ceci s'ajoute une certaineincapacité à répondre aux besoins de la population, qui, à cause des pénuries à répétitions, a développé un ''marché parallèle''.
- En plus de ces dysfonctionnements internes, le clan soviétique est en proie aux contestations des intellectuels comme le mathématicien Plioutch ou l'ingénieur Sakharov.
- Il est de même dans les pays dominés, notamment en Pologne dès les années 1970 avec de nombreusesgrèves et la création d'un syndicat libre, le ''Solidarnosc''.

Une autre cause qui a permit le glissement d'un monde bipolaire à un monde unipolaire est l'arrivée au pouvoir en URSS en 1985 de Mikhaïl Gorbatchev. Cet homme politique assez réformateur a dès 1897 donné 2 mots d'ordres : Glasnost (= transparence) et Perestroïka (= restructuration) qui consiste à :
- Abolir en quelque sorte lacensure
- Accueillir des intellectuels expulsés auparavant comme Sakharov.
- Encourager la population à lutter contre la corruption
- Permettre aux capitaux étrangers de venir s'installer
- Donner plus de liberté aux entreprises
De plus,
- il signe en décembre 1987 l'accord de Washington sur le démantèlement des Euromissiles.
- Il met fin à la guerre en Afghanistan en 1989, commencée10 ans plus tôt;
- Les accords START I en 1991 prévoient de détruire 1/3 des missiles
Mais cette ouverture ou monde va entrainer des évènements au sein de L'Europe de l'est, se glissant petit à petit vers la fin de la guerre froide.

II. En effet, en 1987, Gorbatchev met fin à la doctrine Brejev, accordant ainsi plus de libertés aux pays de l'Europe de l'est. Ainsi
- En mars 1988,en Tchécoslovaquie, des manifestations en faveur des libertés religieuses sont organisées suite à la fin de la dictature de Husak.
- En juin 1988, la Pologne propose ses 1eres élections libres avec plusieurs partis. Le Solidarnosc obtient de nombreuses voix
- Le 10 septembre 1989, c'est la première ouverture du ''rideau de fer''en Autriche-Hongrie, définit en 1946 par Winston Churchill....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un monde bipolaire a un monde unipolaire
  • D'un monde bipolaire à un monde unipolaire du milieu des années 1970 à nos jours.
  • D'un monde bipolaire à un monde unipolaire du milieu des années 1970 à nos jours
  • Monde unipolaire ou bipolaire ?
  • Monde unipolaire ou bipolaire
  • D’un monde bipolaire à un monde unipolaire (1991 à nos jours) ?
  • De la Bipolarisation a un Monde Unipolaire
  • Un monde bipolaire lors de la guerre froide de 1947 à 1970

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !