Du noyau de l’atome a la galaxie

Pages: 3 (501 mots) Publié le: 15 novembre 2010
DU NOYAU DE L’ATOME A LA GALAXIE

- Un atome est le regroupement de protons, d’électrons, et de neutrons.
L’atome est composé d’un noyau dans lequel on trouve des nucléons (= protons plusneutrons). Le diamètre du noyau de l’atome est de environ 10-10 m. A l’extérieur du noyau on trouve les électrons qui constituent le nuage électronique de l’atome. Un atome étant toujours neutre il atoujours le même nombre de protons que de neutrons.

- Les trois briques de base présentes dans l’Univers sont :
Les Protons : les protons ont une charge positive, ceux-ci se trouvent dans lenoyau de d’atome. Le protons a une masse de 1,7x10-27 kg ainsi qu’une charge de +1,6x10-19 C ( Coulon ).

Les Neutrons : les neutrons ne sont pas chargés, ils sont électriquement neutres. Ils ont unemasse de 1,7x10-27 kg. Les neutrons associés aux protons forment les nucléons qui se situent dans le noyau. Sachant que comparer a la masse d’un électron, celle du nucléon est environ 2000 fois plusélevée.

Les Électrons : les électrons ne font pas parti du noyau, ils constituent le nuage électronique de l’atome. Les électrons ont une charge électrique négative, leur charge est égale a-1,6x10-19 C. La masse d’un électron est de 9x10-31 kg.

- Les causes de la cohésion de ces différents édifices sont du a plusieurs forces fondamentales, tel que la force forte, laforce faible, que la force électromagnétique ainsi que la force gravitationnelle. Ces forces ont une incidence sur l’attraction et la répulsion des différents édifices.

- Les caractéristiques deces causes sont :
La Force Faible : Avec un champ 109 fois plus faible que celui de la force forte, son influence est limitée au noyau atomique. Comme son nom l'indique, cette force fondamentale estla plus faible des forces. Elle est 1 000 fois moindre que la force électromagnétique et 100 000 fois moindre que la force forte. Cette toute petite puissance, par rapport aux autres forces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • stabilité du noyau de l'atome
  • A la découverte de l'atome
  • Chimie, de l’atome à la macromolécule
  • Extraction des huiles à partir du noyau de datte
  • Les galaxies
  • l'atome
  • Les galaxies
  • Galaxie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !