Durkheim

1166 mots 5 pages
Durkheim va alors chercher les explications qui sont à l’origine de la division du travail . Il en avance 3 , 2 accessoires et 1 essentielle : • la moindre prégnance de la conscience commune qui donnerait davantage de liberté d’actions aux individus . • la diminution de l’hérédité . • la troisième explication est l’explication fondamentale : l’augmentation de la densité morale et matérielle Justification de l’augmentation de la densité matérielle et morale : • Il constate que la solidarité mécanique est caractéristique des communautés de taille réduite qui entretiennent peu de relations entre elles (à la limite qui vivent en autarcie) et qu’au contraire la solidarité organique se retrouve dans les sociétés denses : aussi bien d’un point de vue démographique , que du point de vue des relations sociales existant entre les individus et les groupes sociaux.
• En effet , plus la taille de la population augmente , plus les relations entre les individus se développent , plus la lutte pour la survie va devenir délicate .
• Dès lors , deux solutions ( pas forcément conscientes ) peuvent être envisagées

L’origine de la division du travail chez Durkheim Loi mise en évidence par Durkheim : M.Lallement écrit : « Pour le Durkheim de « La division du travail social » , il existe une sorte de loi de gravitation du monde social qui conduit la solidarité mécanique à se raréfier au profit d’une solidarité organique toujours croissante »
Fondements de la loi: - Durkheim rejette les explications fournies par les économistes qui considèrent que la division du travail s’explique par la recherche du bonheur passant par davantage de richesses .
- Or , rétorque Durkheim : « Les métamorphoses que provoque la division du travail coûtent trop longtemps et rapportent peu immédiatement . Il n’est donc pas intéressant pour une génération de se sacrifier ainsi . » ( M.Lallement )
Durkheim va alors chercher les explications qui sont à l’origine de la division du travail . Il en avance

en relation