Dynamiques industrielles et hiérarchie des puissances depuis les années 1970

Pages: 11 (2738 mots) Publié le: 3 mars 2013
Comment mesurer les dynamiques industrielles ?

Par des critères quantitatifs, en s'intéressant à la question de la production industrielle (part de la valeur ajoutée dans la valeur ajoutée globale), la part de l'industrie dans l'économie en termes d'actifs, le poids des exportations industrielles dans le monde. Il faut noter que les IDE concernent majoritairement des investissementsindustriels.

Par des critères qualitatifs, en s'intéressant à la localisation des productions industrielles (littoralisation), l'intensité technologique (le contenu technologique d'un produit), la structure d'entreprise (Turquie : pèche à cause de l'absence de grands groupes), la question de la diversification industrielle et de facto la question de la spécialisation.

Les bornes chronologiquesindiquent le début de la nouvelle révolution industrielle dans les pays développés, accompagnés des premières traces de la désindustrialisation dans les PDEM (chômage de masse) avec une émergence de nouvelles puissances industrielles (Japon, NPIA). C'est la fin du modèle tayloro-fordiste et le début de la déconnexion entre matières premières et production (grâce à la révolution des transports).
____La tendance générale semble être celle d'une grande bascule des dynamiques industrielles des pays développés vers les pays émergents. Pays dans lesquels s'impose l'idée que c'est par le développement industriel que s'opère le rattrapage. Une idée qui s'est imposée dès la fin de la colonisation (3I en Afrique, Amérique latine).

Il va s'agir de dépasser cette vision simpliste et repérer à plusgrande échelle des dynamiques qui permettent de nuancer cette approche.

A cet égard, il faut se référer à l'article de Claude Grasland et Gilles Van Hamme dans la revue Espaces géographiques (La relocalisation des activités industrielles : une approche centres/périphéries des dynamiques mondiales et européennes).
Ils montrent qu'il faut se garder de toutes simplifications et qu'il y a deslogiques à grande échelle qui viennent les contredire.

La question est de savoir si l'industrie est à même de servir de critère à la hiérarchie des puissances. Nous allons démontrer que oui, contre les théories en vogue de la dématérialisation. L'industrie constitue toujours un des principaux critères de la hiérarchie des puissances (projets politiques de réindustrialisation en Europe, auxEtats-Unis). On a compris qu'une base industrielle est nécessaire à la puissance.

Les dynamiques industrielles laissent percevoir un apparent basculement de puissance depuis la crise des années 1970
Le long déclin des anciennes puissances industrielles

Ce long déclin est perçu comme un déclin de l'Occident, comme si une connexion était faite entre désindustrialisation et puissance économique, ausens large du terme. Si l'on date du début des années 1970 le concept de désindustrialisation, on constate que cela correspond au choc pétrolier de 1973, qui révèle l'incapacité de l'Occident à faire face à la dépendance pétrolière. L'entrée dans la "stagflation" peut être considéré comme l'effet de cette limitation de la puissance.

Tous les indicateurs montrent un déclin industriel pour lesPDEM. En terme d'emplois, l'Allemagne a perdu 3m d'emplois manufacturiers depuis les années 1990, les Etats-Unis 3.7m, la France 1m, le Japon 3.7m.
De même, les parts de marchés ont décliné. Pour ce qui est de l'industrie à faible contenu technologique (textile, sidérurgie) les Etats-Unis ont perdu 4% de parts de marchés entre 1997 et 2007, la France 1%. Dans le même temps, la Chine a gagné 6% departs de marché.
En ce qui concerne la haute technologie, l'Allemagne a gagné 1.7%, les Etats-Unis ont perdu 4.7%, la France 1.8%, le Japon 1.5%. La Chine gagne alors 15%.

Dès lors, il est évident que la part des grandes puissances n'a cessé de se réduire dans le commerce mondial de marchandises depuis les années 1980. En 1973, l'Europe représentait 50% du commerce mondial de marchandises,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique scolaire depuis les années 1970
  • Les conflits sociaux se sont-ils transformés depuis les années 1970, quels en sont les facteurs ?
  • Un nouvel ordre mondial depuis les années 1970
  • La mondialisation des risques environnementaux depuis les années 1970
  • L Urbanisme Espagnol Depuis Les Annees 1970 La Ville La Democratie Et Le Marche
  • A la recherche d'un nouvel ordre mondial depuis les années 1970
  • A la recherche dun nouvel ordre mondial depuis les années 1970
  • A la recherche d'un nouvel ordre mondial depuis le milieu des années 1970

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !