déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Olympe de Gouge -> femme de lettres et révolutionnaire XVIII faisant parti des lumières de ce siècle. Elle écrit de nombreuses pièces de théâtre défendant le droit au divorce. Or les femmes prônent de plus en plus leurs souhaits d’égalité, de liberté, du droit d’exercer le pouvoir législatif ou judiciaires. L’émancipation des femmes est alors aux cœurs des débats et -> alors quand 91 ODG écrit La DDFC. Dans le début de cette déclaration, il est loué sous la base d’un plaidoyer, discours argumentatif basé sur les effets pathétiques et polémiques de l’égalité entre les hommes et les femmes. Résumé du texte. D’après qu’elle procédé, ODG forme t’elle sa déclaration ? Enonciation du plan en fonction de la problématique.
I) La dénonciation émue de l’oppression des femmes
a) Un discours pathétique
Description de l’oppression subit en 3 point -> Lexique du pouvoir qui dessine les deux camps les tirants et les victimes L2 souverain empire tyrannique (effet de gradation) -> Affrontement frontale entre F et H avec le tu / je 1re ligne -> Plainte avec la question émus « Qui ta donnée le souverain empire …. ».
b) Un discours polémique qui inverse le rapport de force
La polémique due au mépris et pique contre les hommes -> le tutoiement et les apostrophes montrent une attaque directe contre la cible. Interpellation violente : Homme ! -> Aire de défis « si tu l’oses » « cherche si tu peux » qui donne une ironie à leurs égards -> Supériorité de l’auteur avec des ordres a l’impératifs l8 -> Affirmation l.39 -> Alliances des registres qui a pour but de convaincre le lecteur de la nature des droits.
II) Un discours argumenté, solennel et efficace
a) La défense des droits naturels des femmes
L’égalité un droit par nature qui elle n’est pas signe d’oppression pour ODG. Selon elle, il n’y a pas de dominance mais une harmonie entre chacun (termes mélio pour nature) en contraste avec le rapport conflictuelle entre H &