définition
Le Capital Investissement est une activité financière qui consiste pour un investisseur professionnel à entrer, pour une durée déterminée, dans le capital d’entreprises, non cotées sur le marché boursier, ayant besoin de fonds propres.
Soutien de l’entreprise, à tous les stades de son existence, le Capital Investissement peut indifféremment financer le démarrage, la croissance, la transmission ou encore la recapitalisation en cas de difficultés.
C’est une source alternative de financement à la disposition de l’entreprise confrontée aux contraintes et limites posées par les sources traditionnelles de financement tels les fonds propres, le financement bancaire et l’appel public à l’épargne. Ces différentes sources de financement peuvent cependant être complémentaires les unes des autres car elles présentent chacune des avantages et des inconvénients.
Le Capital Investissement, par ailleurs, n’est pas seulement un moyen de procurer des moyens financiers à l’entreprise, il s’agit également d’un apport de compétences et d’expertises complémentaires ainsi que de modes de gestion et de gouvernance modernes et efficaces. C’est donc un excellent levier d’amélioration et de transfert de savoir-faire.
A la différence des autres modes de financement, l’investisseur en capital a pour vocation de devenir un actionnaire à part entière de l’entreprise dont il partage aussi bien les risques que les profits futurs. Il finance les plans d’investissement et participe activement tant à la direction qu’au développement de l’entreprise afin d’en augmenter la valeur à un horizon de 3 à 5 ans.
Remarque : On utilise parfois indifféremment les termes «Capital Risque» (traduction de l’anglais «venture capital») et «Capital Investissement». Bien que tout investissement en capital dans une entreprise comporte un risque important, il semble plus judicieux de distinguer ces deux notions. L’expression «Capital Investissement» sera utilisée comme