Délinquance et famille
La Documentation française publie dans sa collection "Problèmes politiques et sociaux", un dossier intitulé "Transformations de la famille et délinquance juvénile" et constitué par Laurent Mucchielli. Ce dossier comprend vingt-trois articles.
Les mutations de la famille (monoparentalité, divorce, évolution de la fonction paternelle, etc.) favorisent-elles le développement des comportements déviants chez les jeunes ? Quel rôle joue le contrôle familial dans la prévention du risque de délinquance ? Quelle crédibilité faut-il accorder au thème de la démission parentale ? Faut-il sanctionner les familles défaillantes ? Telles sont les questions sur lesquelles ce numéro apporte des éléments de réflexion.
A tort ou à raison, la délinquance juvénile est en effet devenue un thème politique et social majeur de ces dix dernières années. Dans un consensus dépassant le clivage idéologique traditionnel droite-gauche, beaucoup invoquent une crise morale et présentent une partie de la jeunesse comme dénuée de repères et de normes. Dès lors, la famille est en première ligne de leurs accusations : les parents ne savent plus ou ne peuvent plus élever leurs enfants.
Certains propose d'ailleurs des mesures répressives pour responsabiliser» les parents défaillants comme la mise sous tutelle, voire la suppression pure et simple des allocations familiales.
Le dossier s'articule autour de cinq thèmes majeurs : le contexte sociologique, les transformations de la famille
- l'évolution de la famille favorise-t-elle la délinquance ?
- le contrôle familial du risque de délinquance des enfants
- un débat récurrent, les parents ont-ils «démissionné» de leur rôle ?
- modifier le droit ou développer la médiation ?
Laurent Mucchielli, historien et sociologue, chargé de recherches au CNRS (Cesdip), co-directeur de la revue Déviance et société, auteur notamment de Violences et insécurité. Fantasmes et réalités dans le débat