Développement moteur de l'Enfant
I - définition et généralités
A - le développement psychomoteur concerne l'ensemble des progrès accomplis par l'enfant :
- Sur le plan psychique (intelligence, language, connaissance, émotion)
- sans le plan moteur
1 - Interaction entre le moteur et le psychique
L'activité motrice ne doit pas être séparé de l'intelligence, de la connaissance. Toutes les acquisitions de l'enfant sont liés au développement affectif. Le développement de l'enfant est un ensemble dont les éléments sont en interrelations et s'influencent mutuellement.
" le début du développement de l'enfant est dominée par la motricité. Chez les nourrissons, les mouvements sont les seules manifestations psychologiques qu'on peut observer."
(mouvement qui relèvent de la fonction végétative : succion, respiration... Et mouvements dirigés vers les relations avec l'environnement : mimiques...)
L'action motrices aide l'intelligence à se construire et inversement. Le docteur E. Pikler démontrent l'importance du mouvement actif dans le développement du psychisme. Le mouvement dont l'enfant prend l'initiative et qu'il exécute lui-même permet la connaissance de soi, la perception de sa propre capacité, l'apprentissage, de se situer dans l'espace et le temps. Il permet un développement harmonieux.
B - le développement moteur est formé de : (DDS : besoin de se mouvoir et maintenir une bonne posture)
1 - Grands mouvements d'ensemble du corps avec l'évolution des postures : posture de redressement de la tête, du tronc et des membres pour arriver à la station debout et à la marche.
Les postières fondamentales sont : Posture couchée sur le dos, à plat ventre, posture assises et debout.
Les postures intermédiaires avant la position assise ou debout sont : roulez, ramper, se déplacer à quatre pattes.
2 - Motricité fine des extrémités des membres notamment de la main et des doigts avec la préhension.
C - la motricité est l'ensemble des fonctions qui assure les mouvements et les