EXPLICATION LINAIRE LINAIRE D'Adieu

1134 mots 5 pages
EXPLICATION LINÉAIRE - Conversation d’adieu , séquence IVintroprésentation texteTitre: Princesse de Clèves auteur: Madame de Lafayette date: 1678Genre: Roman Mouvement: Classicisme Registre : TragiqueLECTUREstructure- partie 1(l.1-l.20): Aveu de son amour a Mr de Nemours- partie 2 (l.21-l.23 ): Intervention de Monsieur de Nemours- partie 3 (l.24-l.44 ): Suite de l’aveu de Mlle de Clèves- partie 4 (l.45-l.50 ): Questionnement de Mr de Nemours- partie 5 (l.51-l.60 ): Résolution et décisions de Mlle de Clèvesprojet de lecture Pourquoi peut-on dire que ce texte appartient au mouvement du classicisme ?dév.partie 1 (l1-l20): Aveu de son amour à Mr de Nemoursl.1-l.3: Début d’une longue réplique de Mlle de Clèves, on voit que c’est un dialogue (tirets, vb de parole)-notion d’engagement “sincérité”- “je vais passer par-dessus toute la retenue et toutes les délicatesses que je devrais avoir” caractère anti-conventionnel (susceptible de choquer par rapport à la morale de l’époque, …afficher plus de contenu…

Elle pense qu’il l’aime car il sait qu’elle est inaccessible “je” 1er pers du singulierl.14-l.15: Elle fait un parallèle avec son ancienne relation ou l’amour a été conservé parce que son époux était frustré qu’elle ne l’aime pas-Elle a une vision négative de l’amour, car pour elle celui ci est éphémère et finit par être destructeur = CLASSICISMEl.15-l.17: “Ma destinée” ce mot est une des notions clefs du tragique, un destin qui est voué à l’échec.l.17-l.20: chp lex de la conquête amoureuse qui met en évidence la perte de contrôle “actions involontaire” causer par les passionspartie 2 (l21-l23): Intervention de Monsieur de Nemours“Ah” = interjection, phrase exclamative, il lui coupe la parole“trop d’injustice” il est entrain de dire que tout ce qu’elle entend sur lui est faux, il est sincère et ne veux pas qu’elle pense du mal de luiC’est un cri du coeurpartie 3 (l24-l44): Suite de l’aveu de Mlle de Clèvesl24-l25: elle admet qu’elle est soumise à ses passions mais n’est pas naïve,

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