Eaf écrit argumentation

Pages: 5 (1063 mots) Publié le: 18 avril 2011
Pour la correction… Devoir de type BAC
Corpus.
1. Anonyme, « Tout Paris s’entretient du crime de Molière », vers 1665
2. Pierre Nicole, Traité de comédie, 1667
3. Jean-Jacques Rousseau, Lettre à D’Alembert sur les spectacles, 1758

Eléments de correction.
A. Question sur corpus. (4 points)
Quelle est la visée commune à ces trois textes ? Tous adoptent-ils la même stratégie ? Quelregistre domine dans chacun d’eux ?  

Pour réponse (développement) :
1er § : visée commune = dénoncer le théâtre…
1. … En attaquant un homme de théâtre (attaque ad personam) ;
2. … En attaquant le métier de comédien, au nom de la morale et de la religion ;
3. … En mettant en évidence les méfaits économiques, sociaux et moraux du théâtre sur une population.
2d § : Mais,stratégies et registres différents
1. Le texte 1 n’est pas tout à fait argumentatif : pamphlet qui n’entre pas dans le cadre d’un débat (registre polémique virulent et registre épidictique - blâme)
2. Les deux autres textes sont d’argumentation directe (art de convaincre) et de registres essentiellement didactique et polémique. … Mais le texte 3 use d’un exemple argumentatif qui finit par composerun récit à valeur inductive (cas particulier à cas général).

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B. Commentaire. (16 points)
Commentez le texte 3 à partir de « Supposons qu’au sommet de la montagne… » (l. 10) à la fin.

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Problématique possible. En quoi ce passage est-il révélateur de l’esprit desphilosophes des Lumières ?

I – La critique virulente des conséquences néfastes du théâtre – registre polémique.
1. Conséquences économiques
2. Conséquences sociales
3. Conséquences morales

II – Une argumentation originale.
1. Un texte qui repose sur l’art de convaincre : structure très charpentée du passage (registre didactique).
2. Un texte qui s’appuie sur un exempleargumentatif très largement développé : dimension « narrative », à valeur inductive.
3. Le recours à une « utopie » détruite (registres épidictique) : le thème de l’utopie, comme appui de l’argumentation est fréquent au XVIIIème siècle…

Pour fin de conclusion… Condamnation du théâtre divise les philosophes des lumières ; mais technique argumentative fréquente au XVIIIème siècle (recours au « récit »,à l’utopie)…

Exemple de rédaction d’une pa rtie (3 §) et analyse de procédés littéraires à l’appui  (II) :

Cette critique véhémente repose en outre sur une argumentation originale. On peut d’abord observer la structure très charpentée du passage. En effet, le premier paragraphe se fonde sur une hypothèse, marquée par l’impératif répété : « Supposons que » (l. 10 et 12) ; la tournure viseà proposer au lecteur de réfléchir à partir d’un cas particulier explicité ensuite. Les cinq paragraphes suivants (§ 2 à 6) se terminent de manière systématique par le même terme, repris en épiphore : « préjudice », qui désigne un inconvénient grave. La numération « premier » (l. 13) à « cinquième » (l. ) vise à présenter de manière claire et précise chaque effet néfaste du théâtre sur lapopulation. L’argumentation prend donc la forme d’une démonstration. Les deux derniers paragraphes semblent interrompre cette énumération : « Tout le reste est facile à concevoir » (l. ) est une phrase qui invite le lecteur à poursuivre seul cette apparente « démonstration », à la progression rigoureuse.
Pourtant, à la lecture du texte, le lecteur peut être sensible à la dimension « narrative » dupassage. En effet, l’exemple des « Montagnons », ici proposé, est développé de manière si ample qu’il construit une sorte de tableau particulièrement efficace. Le cadre spatial renvoie clairement à un lieu précis, défini par son relief : « au sommet de la montagne dont je viens de parler » (l. 10) et sa situation : « chez les autres Suisses leurs voisins » (l. ) ; le contexte semble donc réaliste....
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