Eau minerale

1339 mots 6 pages
Eaux minérales en Tunisie
Secteur :
En effet, la consommation — essentiellement locale car la part de l'exportation est inférieure à 1 % — a explosé en dix ans passant d'une production de 110 millions de bouteilles en 1995 à 483 millions en 20071. Parallèlement, le secteur s'est libéralisé en une vingtaine d'années passant de trois marques (Safia, Aïn Oktor et Aïn Garci) détenues par une société publique unique — la Société des stations thermales et des eaux minérales (SOSTEM) — à une quinzaine de marques qui produisent 260 000 bouteilles par heure. Cette diversité de l'offre (eaux minérales naturelles et eaux de table) ne doit pas masquer le poids écrasant du leader, la Société frigorifique et brasserie de Tunis (SFBT), qui détient 70 % de parts de marché après avoir notamment racheté la SOSTEM en 2003.
Les eaux minérales sont vendues par des sociétés ayant obtenu un agrément ministériel (conformément à la loi de 1993) et sont contrôlées par l'Office du thermalisme tunisien. Le prix de vente comprend une taxe de 18 % dite « taxe d'emballage ». Les sociétés gèrent des installations de captage des eaux (source ou forage) et le plus souvent des usines de conditionnement.
Marques :
• Aïn Garci est la doyenne des eaux minérales naturelles gazeuses. Elle est commercialisée à l'origine par la Société anonyme des eaux minérales naturelles de Aïn Garci, dont le principal actionnaire était Édmond Lecore-Carpentier (mariée à la petite-fille de Pierre Curie et fondateur de La Dépêche tunisienne), constituée le 5 avril 1900. Les premiers encarts publicitaires parus en octobre 1900 vantaient cette eau vendue en pharmacie (comme la plupart des eaux minérales françaises à l'époque). Prélevée dans une source éponyme située à treize kilomètres à l'ouest d'Enfida, elle est utilisée en cure thérapeutique grâce à sa composition bicarbonatée, sodique et carbogazeuse. Conditionnée dans des bouteilles en verre, elle appartient à la SOSTEM.
• Aïn Oktor est la plus ancienne marque

en relation