Eau potable

Pages: 11 (2519 mots) Publié le: 8 décembre 2012
Dossier technique : l’eau en expé

La problématique de l’eau potable
Sans eau potable, l’homme ne peut survivre que de 3 à une dizaine de jours suivant le climat. L’eau, indispensable, se révèle souvent un facteur limitant, une contrainte incontournable lors d’un voyage d’aventure. Se la procurer, l’assainir, la conserver, doivent faire partie des techniques à maîtriser.

72

Carnetsd’Expé

Consommation humaine
Suivant les milieux traversés, la température, l’hygrométrie et le type d’effort, les besoins en eau varient énormément. La consommation nécessaire en activité dans de bonnes conditions est de l’ordre de 2 à 3 litres par jour pour un adulte. Mais cela peut monter à 10 ou 20 litres d’eau par jour dans des conditions extrêmes. Pour prendre un exemple moyen : lors d’expés enmilieu chaud et en mer (possibilité de se rafraîchir), en économisant un peu, la consommation d’eau est d’environ 3 litres par jour et par personne les journées d’effort, et moins de 2 litres les journées de repos. En milieu chaud et sec sans possibilité de se rafraîchir, cette consommation grimpe en flèche.

Décantation ou pré-filtrage
Dans tous les cas, il faut essayer de prélever l’eau laplus claire possible ; si elle ne l’est pas, il faut : - la faire décanter quand elle est troublée par des matières minérales (eau boueuse). Dans ce cas la décantation fonctionne bien, les particules minérales étant plus denses que l’eau. - la pré-filtrer quand elle est troublée par une soupe organique (la décantation a peu d’effet dans ce cas puisque les particules organiques ont plus ou moins lamême densité que l’eau). Le pré-filtrage se fait avec des filtres grossiers : filtres à café ; pièces de tissus mises en série ; bouteille dont on découpe le fond et perce le bouchon, que l’on place à l’envers et remplit de sable fin (mettre du sable plus grossier au niveau du bouchon pour améliorer le débit). On verse l’eau au niveau du fond découpé et on la récupère au niveau du bouchon percé. Dans tousles cas on obtient une eau débarrassée des macro particules.

Les dangers de l’eau
L’eau est un milieu propice à la vie ; de nombreux protozoaires, bactéries, parasites et virus y survivent, y vivent ou s’y développent. Même une eau parfaitement cristalline peut être contaminée. Les protozoaires (giardia, amibes) sont souvent présents dans des eaux souillées par les animaux. Les bactéries sedéveloppent et vivent dans toutes sortes de sources d’eau. A l’inverse, les virus ne se développent pas dans l’eau ; pour cela, ils ont besoin d’un hôte vivant. Cependant ils peuvent survivre dans l’eau le temps de trouver cet hôte. On les rencontre surtout là où il y a activité humaine, dans les pays en voie de développement notamment. A noter que les virus se fixent souvent sur des particules detaille supérieure à 0,2 microns, d’où une efficacité partielle des filtres (voir plus bas). L’infection la plus fréquente est la gastro-entérite, qui présente un risque surtout pour les personnes affaiblies (personnes âgées, jeunes enfants). Les principaux risques pour l’adulte sont liés aux amibes, un protozoaire qui déclenche des diarrhées sanglantes et qui peuvent mal évoluer. Salmonelle,giardiase, fièvre typhoïde font également partie des maladies liées à l’eau de boisson. On peut assainir l’eau en utilisant de nombreuses techniques que l’on peut regrouper en 3 sections : - Assainissement par ébullition - Assainissement chimique (iode, micropur, etc.) - Assainissement mécanique (filtres, dessalinisateurs)

Ebullition
C’est la technique traditionnelle, celle qui fonctionne bien sur tousles types de contaminants organiques. Elle est en principe inefficace contre les polluants chimiques (pesticides...). Pour venir à bout des organismes les plus résistants, il faut faire bouillir l’eau un certain temps. En dessous de 1 000 mètres, l’eau bout aux alentours de 100°C ; on entend souvent dire qu’il faut faire bouillir l’eau 10 minutes... or les études d’organismes de santé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eau Potable
  • Eau potable
  • Eau potable
  • Eau potable
  • Cours alimentation en eau potable
  • Norme installations eau potable
  • Eau potable dans le monde
  • Recherches exposé: moyens de rendre une eau potable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !