Echec scolaire

Pages: 6 (1343 mots) Publié le: 10 juillet 2013
-------------------------------------------------
2 THEORIE EXPLICATIVE DU SUJET
Pour une meilleure compréhension de notre sujet, nous dirons ce que c'est qu'une théorie
La théorie est une combinaison de propositions et de concepts qui montre la relation dans les paramètres dans le but d'expliquer un phénomène. Elle permet d'intégrer le problème dans son contexte théorique et de le rendreplus claire.
Nous avons opté pour deux théories à savoir :
- La théorie de l'assistance pédagogique de DE Landsheere
- La théorie de l'apprentissage de SKINNER

-------------------------------------------------
II-2-1 THEORIE DE L'ASSISTANCE PEDAGOGIQUE DE LANDSHEERE
La théorie de l'assistance pédagogique de Landsheere (1984 : 391) argue que le travail de l'élève est le fruit de lacontribution de ses parents qui l'assiste dans les devoirs et l'étude effectués à la maison. Dès lors le parent devient un assistant, c'est-à-dire un auxiliaire pédagogique qui joue le rôle d'enseignant appeler un enseignement de simulation. Ici le parent prend contact d'ensemble d'informations relatives au programme scolaire et essaye autant que faire ce qui peuvent renforcer les apprentissages del'enfant et de percer les préceptes pédagogiques réalisés par l'enfant en classe en compagnie de son maître. C'est une telle pratique que DE LANDSHEERE nomme « l'apprentissage assisté » ou « mode tutoriel intelligent » qui permet aux parents d'assister le maître par transfert « en offrant à l'enfant des ressources nécessaire, à diagnostiquer les difficultés d'acquisitions rencontré et à les surmonter »Mais le problème demeure de savoir comment concrètement le parent d'élève va offrir des ressources nécessaires à ses enfants à la maison lorsqu'on sait qu'il n'a aucune base de formation pédagogique, sauf pour ce qui est des parents qui sont enseignants ou toute personnes qui ont au moins un niveau d'instruction. C'est dans ce sens que nous dirons que la promotion collective avec un pourcentage deréussite de 100% d'une classe à l'autre à l'intérieur d'un niveau est la résultante d'une application dans le suivi familial. Ainsi donc, le parent devait rendre son domicile vivant en interpellant tous les enfants à participer à l'activité de révision adéquate et en vérifiant régulièrement les cahiers de résumés et d'exercices, les moyennes obtenues par les enfants à la fin d'une séquence oud'un trimestre. Si cette responsabilité est assumée par chaque parent, cela aurait des effets sur les performances individuelles, de chaque enfant et par conséquent sur les résultats scolaires des élèves dans les classes à promotion collective.
-------------------------------------------------
II 2-2 THEORIE DE L'APPRENTISSAGE DE SKINNER
Les travaux du psychologue SKINNER et TONDIKE (1964 :40) ontabouti à la théorie de l'apprentissage qui comporte deux lois à savoir :
- la loi de l'habitude
- la loi de l'essai et de l'erreur
SKINNER au cours de ses travaux constate que la famine provoque l'agitation du rat qui au hasard dans un premier temps relève le bouton du levier. La boulette de viande tombe et il l'a mange. Mais n'étant pas rassuré, il recommence à s'agiter dans sa cage et relèveencore le bouton du réservoir de nourriture. Ainsi de suite, au processus de répétition, il reprend à actionner le levier pour recevoir la nourriture sans attendre que SKINNER le fasse à sa place.
Cette théorie stipule que comme le rat de SKINNER, l'enfant doit être placé dans les conditions favorables et surtout participer à l'œuvre éducative pour que son comportement se modifie de façondurable.
II, 2.2.1 LA LOI DE L'HABITUDE
On apprend par l'exercice et c'est à force de s'exercer que se créent les habitudes. Lors de l'apprentissage en général, le parent doit dans le suivi, prévoir assez d'exercices pour habituer l'enfant à beaucoup de travail et d'effort car c'est en s'exerçant, en travaillant continuellement en classe et à la maison que l'élève cultive en lui une réaction...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • échec scolaire
  • echec scolaire
  • Echec scolaire
  • Echec scolaire
  • Echec scolaire
  • Echec scolaire
  • Echec scolaire
  • Echec scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !