Echyle

Pages: 11 (2636 mots) Publié le: 27 novembre 2011
SYSTÈMES LINÉAIRES (1) : ÉTUDE FRÉQUENTIELLE.

ÉTUDE FRÉQUENTIELLE DES SYSTÈMES LINÉAIRES ET INVARIANTS DANS LE TEMPS (S.L.I.T.). I. Systèmes linéaires en régime harmonique.
 Linéarité On décrit un système physique par un opérateur, qui à un signal d’entrée e(t) associe un signal de sortie s(t). La fonction e(t)  s(t) est l’opérateur de transfert du système.
e(t) opérateur s(t)

Schémaunifilaire

Le système est linéaire si pour deux entrées e1 et e2 fournissant les sorties s1 et s2, une entrée 1e1  2e2 fournira une sortie 1s1  2 s2 .

La linéarité d’un système donne validité au principe de superposition.
Lorsque la relation entre e(t) et s(t) est une équation différentielle linéaire, le système est linéaire.  Invariance dans le temps. Un système est dit invariant (partranslation dans le temps) ou encore permanent si ses propriétés ne varient pas dans le temps. Conséquence : pour un système invariant, une translation dans le temps de la gran-

deur d’entrée induit la même translation dans le temps de la grandeur de sortie : e(t )  s(t )   , e(t   )  s(t   ) .
En électronique, ce comportement stationnaire du système est obtenu après une duréecaractéristique de fonctionnement après laquelle les paramètres externes sont stationnaires

Attention : l’invariance dans le temps d’un système n’implique en aucun cas la stationnarité du régime.  Continuité. Un système est continu si son opérateur de transfert est continu (ce qui suppose que toutes les grandeurs qui définissent sont état sont des fonctions continues du temps). Remarque : Lessystèmes continus sont définis en opposition aux systèmes discrets (en temps ou amplitude) qui sont séquentiels, échantillonnés, logiques, quantifiés, …  Stabilité. Un système est stable si sa réponse à une excitation bornée reste bornée à tout instant.  Signaux isomorphes : On appelle signal isomorphe tout signal qui a la même forme à l’entrée et à la sortie d’un système linéaire et invariant dans letemps (S.L.I.T.) Les signaux sinusoïdaux sont des fonctions isomorphes des systèmes linéaires : une entrée purement sinusoïdale donne au travers d’un système linéaire un signal de sortie lui même purement sinusoïdal, de même pulsation.

Remarque : L’entrée et la sortie n’ont pas a priori la même phase.

Page 1 sur 8

SYSTÈMES LINÉAIRES (1) : ÉTUDE FRÉQUENTIELLE.

Ce résultat permet dedéfinir un critère de linéarité par la condition suivante : Si la réponse d’un système à un signal sinusoïdal n’est pas sinusoïdale de même pulsation, le système n’est pas linéaire.  Conclusion sur les S.L.I.T. Pour un système linéaire et invariant par translation dans le temps (S.L.I.T.), les signaux d’entrée et de sortie sont reliés par une équation différentielle linéaire à coefficients constantsdu type :

ds D0 s(t )  D1  dt

d ns de  Dn n  N 0  N1  dt dt

d me  Dm m . dt

Pour un système stable, la solution générale de l’équation sans second membre tend vers une limite nulle.

II. Fonction de transfert (ou transmittance). 1°) Définitions.
La linéarité et l’invariance dans le temps des paramètres d’un S.L.I.T. permet d’utiliser la représentation complexe, à la conditionexpress d’être en régime sinusoïdal forcé, encore appelé régime harmonique. En régime harmonique de pulsation , l’équation différentielle devient une simple équation e(t )  Re( E e jt ) algébrique liant les grandeurs complexes E et S, telles que :  . jt  s(t )  Re( S e ) En régime harmonique de pulsation 

dnX  ( j )n X et dt n

 Xdt 

1 X. j

On appelle fonction detransfert ou encore transmittance du S.L.I.T. le S complexe H tel que : H ( j )  . Son module, exprimé en décibels est appelé E le « gain » : gdB  20.log10  H  .
arg  H  représente le déphasage de la sortie sur l’entrée

On utilise aussi la notation H(p), où p  j , ce qui revient à ne considérer que les valeurs imaginaires pures de la variable p. La transmittance peut alors se mettre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !