Ecjs

Pages: 2 (466 mots) Publié le: 15 décembre 2012
I/ Clonage : procédé et historique.

1°) Historique
En 1903 le terme de "clonage" est utilisé pour la première fois, désignant à l'origine des plantes reproduites par une reproduction asexuée.
Le5 juillet 1996, Dolly est le premier mammifère qui vient au monde cloné, après 276 essais infructueux. Avec elle la démonstration que la science peut à partir d'une simple cellule adulte, créer desmammifères ayant rigousement le même patrimoine génétique.
En 1998, des souris clonées à partir de noyaux de cellules adultes voient ainsi le jour. Puis vient le tour de la vache, du cochon, ducheval en 2003 et du chien deux ans après.

2°) Evolution
Le clonage est utilisé dans le domaine de la médecine car il est particulièrement adapté à la recherche médicale. Après avoir remplacé dans unecellule animale un gène par une version mutée (responsable par exemple d'une maladie précise chez l'homme), puis a voir transféré le noyau de cette cellule dans un ovocyte, on obtient par clonage, unanimal qui va exprimer ce gène pathologique qui pourra alors être étudié. En choisissant un mammifère dont les tissus sont proches des nôtres, les chercheurs pourront même tester des médicaments. Avecdes clones, on obtient des animaux génétiquement identiques, on peut alors les confonter à des environnements différents et étudier l'impact de ceux-ci rigoureusement et l'avantage et qu'on a besoinde moins d'animaux que si ils étaient génétiquement différents.
Le clonage permet également d'améliorer les élevages. Améliorer le rendement d'un élevage est l'application phare du clonageoutre-Atlantique. Le principe est de cloner un reproducteur (bovin, ovin, caprin...) au patrimoine génétique exceptionnel. Lorsqu'il décède, ou si on veut en avoir plusieurs exemplaires, son clonage permetd'obtenir un reproducteur identique capable d'engendrer lui aussi, des animaux produisant plus de lait ou de viande, plus résistants aux maladies... Cette technique n'est pas encore utilisée en Europe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecjs
  • Ecjs
  • Ecjs
  • Ecjs
  • Ecjs
  • ECJS
  • ecjs
  • Ecjs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !