Le clonage

Pages: 3 (675 mots) Publié le: 26 octobre 2012
Le clonage animal :
Le clonage animal consiste à créer un animal, une copie de l'original.
Ce processus fait généralement intervenir une technique appelée transfert de noyau de cellule somatiqueou SCNT (Somatic Cell Nucleus Transfer). Une copie génétique d’un animal est produite en remplaçant le noyau d’un ovule non fécondé (cellule-œuf) par celui d’une cellule du corps (cellule somatique)de l’animal pour former un embryon. L’embryon est ensuite transféré dans l’utérus d’une mère porteuse, où il se développe alors jusqu’à la naissance.
Les techniques de clonage sont égalementutilisées dans plusieurs pays ne faisant pas partie de l’UE et plusieurs autorités chargées de la sécurité des aliments ont déjà fourni des avis scientifiques sur ce sujet.
La technologie, qui étaituniquement utilisée sur des végétaux, a plus récemment été appliquée aux animaux (comme en 1996 avec la naissance de la brebis Dolly).
En février 1997, au Roslin Institute à Edimbourg, le professeur IanWilmut et son équipe bouleversent le monde de la génétique et de la bioéthique en annonçant le clonage du premier mammifère à partir d’une cellule adulte. Le nouveau né s’appelle Dolly, c’est unebrebis. L’expérience a été réalisée dans un centre de recherche agronomique.



Chronologie du clonage animal : dates clés:
 1995 : Un an avant Dolly, deux moutons, Megan et Morag, ont été lespremiers mammifères clonés à partir de cellules en culture.
1996 : Naissance de la brebis Dolly.
1998 : Trois veaux clonés naissent aux Etats-Unis. Naissance en France de Marguerite, premier clone bovinen Europe. Marguerite a vu le jour dans une étable du laboratoire de l’INRA. Elle est morte 50 jours plus tard, des suites d’une anémie sévère, consécutive à une déficience immunitaire. Clones desouris aux Etats-Unis (Hawaï).
2000 : Clones de cochons aux Etats-Unis.
2001 : Carbon Copy, clone de chat, au Texas. Cinq truies clonées. Noel, Angel, Star, Joy et Mary ont la particularité d'être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le clonage
  • Clonage
  • Le clonage
  • Clonage
  • Le clonage
  • Clonage
  • Clonage
  • Le clonage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !