Eco développement durable

Pages: 5 (1230 mots) Publié le: 2 mai 2010
MOUIEH Soumya BTS AG1

TD LE DEVELOPPEMENT DURABLE

I. LES OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE

a) Les conséquences négatives de la croissance économique.

Du fait que la croissance économique se définit comme une augmentation de la production sur le long terme, et qu'elle puisse avoir des effets négatifs sur l'environnement, crée les préoccupations dudéveloppement durable. Celui-ci comporte trois piliers : l'environnement, le social, et l'économique. la croissance économique mesurée par le PIB tend à détruire le stock de ressources naturelles. Lorsque le progrès technique ignore les contraintes environnementales, la croissance issue d'une meilleure productivité peut avoir des effets négatifs sur l'environnement. Par exemple pour le secteur agricole lespesticides utilisés ont un impact sur l’environnement. Un autre exemple celui du transport pour la pollution.

le danger que représente une croissance économique et démographique exponentielle du point de vue de l’épuisement des ressources, de la pollution et de la surexploitation des systèmes naturels.

b) Les origines du développement durable.

La prise de consciencedes problèmes écologiques causés par les activités humaines émerge sur la scène publique. La multiplication d'évènements catastrophiques (marées noires, pluies acides, etc.) révèle la capacité destructrice de l'homme vis-à-vis de son environnement. Ces préoccupations sont rapidement doublées de la montée d'un discours très critique envers la société industrielle basée sur la croissanceéconomique.

Suite au grand mouvement de Stockholm naît le concept d'écodéveloppement (ou développement écologique) qui ne connaîtra malheureusement pas le succès escompté du fait notamment d'un contexte mondial tourné vers les préoccupations nées des deux chocs pétroliers de 1973 et 1979.Le concept de développement durable est né de la volonté de la CMED de proposer une voie de réconciliationentre le développement économique et les équilibres écologiques. C'est le rapport Brundtland qui propose la définition actuellement utilisée pour le développement durable.

c) Les principes d’un développement durable.

Le développement durable a pour vocation de réconcilier l'homme, la nature et l'économie, à long terme et à une échelle mondiale. La finalité du développement durable estd'assurer le bien-être de tous êtres humains qui vivent aujourd'hui et vivront demain sur la Terre, en harmonie avec l'environnement dans lequel ils évoluent.

Le développement durable s'appuie sur des principes fondamentaux :

• de solidarité locale, nationale, internationale, et avec les générations futures
• de responsabilité, de cohérence des comportements
• de diversitéculturelle
• de participation active de chacun à l'engagement citoyen de tous
• d'application du principe de précaution

d) les indicateurs du développement durable.
Il existe 11 indicateurs possibles du développement durable et les principaux sont:
1. Taux de croissance du PIB par habitant : Il est utilisé pour juger de la production annuelle d’un pays (richesse d’un pays).2. Émissions totales de gaz à effet de serre : permet de voir s’il y a une reduction ou une augmentation des émission de gaz.

3. Productivité des ressources : La productivité des ressources est égale au PIB mesuré à prix constants divisé par la consommation intérieure apparente de matières (euros par kg). La consommation intérieure apparente de matières agrège, en tonnes, les combustiblesfossiles, les produits minéraux et agricoles, extraits du territoire national ou importés sous forme de matières premières ou de produits finis, moins les exportations. Elle mesure la quantité totale de matières physiquement

4. Espérance de vie en bonne santé : Le développement durable vise aussi un meilleur état de santé. Vivre mieux, c’est d’abord vivre et dans ce contexte l’espérance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse éco le développement durable
  • Eco. croissance et développement durable.
  • etude eco droit developpement durable
  • Le développement durable
  • Developpement durable
  • Développement durable
  • Le développement durable
  • developpement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !