Eco politique

Pages: 10 (2382 mots) Publié le: 1 janvier 2012
Définition de l'économie
 
Etymologie : du grec "oikos", maison et "nomos", gérer, administrer.
 
Etymologiquement, l'économie est l'art de bien administrer une maison, de gérer les biens d'une personne, puis par extension d'un pays. Plus généralement, l'économie est une science sociale qui étudie la production, la rép...artition, la distribution et la consommation des richesses d'unesociété. Le principe général qui sous-tend l'économie, en particulier pour les ressources limitées ou rares, est celui de la rentabilité. Elle consiste à consommer un minimum de moyens en vue de réaliser un maximum de profits.
La définition de l'économie n'est pas consensuelle. Ses contours et son contenu varient en fonction des auteurs et des courants de pensée.
 
Economie politique
 
L'économiepolitique apparaît à la Renaissance comme une discipline distincte de la philosophie qui s'intéresse à la création et à la circulation des biens matériels à l'échelle nationale. A partir du milieu du XXe siècle, avec l'accroissement des échanges internationaux et l'utilisation d'outils statistiques et de mathématiques, l'économie politique se transforme en science économique. Depuis que l'économistebritannique John Maynard Keynes (1883-1946) a établi qu'avec le capitalisme le chômage pouvait être permanent, les économistes recherchent quels sont les équilibres fondamentaux au niveau macroéconomique.
 
L'homme vivant dans une nature (la Terre) aux dimensions et aux ressources limitées, l'économie prend de plus en plus en considération dans ses études la dimension écologique.
 
Les écolesde la pensée économique :
 
les mercantilistes 
est un courant de la pensée économique contemporain de la colonisation duNouveau Monde et du triomphe de la monarchie absolue (depuis le xvie siècle jusqu'au milieu duxviiie siècle en Europe
Cette croyance se généralise et plaide en faveur d'une vision dynamique de la politique de l'économie nationale. Les tenants du mercantilisme prônent ledéveloppement économique par l'enrichissement des nations au moyen d'un commerce extérieur convenablement organisé en vue de dégager un excédent de la balance commerciale. Résultat qui est obtenu par un investissement raisonné et volontaire dans des activités économiques à rendement croissant, comme l'avait identifié l'économiste italien Antonio Serra dès 1613. Pour ce faire, l'État se trouve investi dela responsabilité de développer la richesse nationale, en adoptant des politiques pertinentes de nature défensive (protectionnisme) mais aussi offensive (exportation et industrialisation).
 
L’espange : l’activité des espanges est fondé sur la thésaurisation des métaux précieux . c’est une école mercantiliste espangol bullioniste === barre de l’or La France : la transformation de ces métaux àl’industrie ou bien suivit la stratégie industrielle. L’anglettere : l’objectif c’est de ganger l’agent et avoir plus d’argent et avoir plus d’exportations et moins d’importations . Le role de l’état a cette école est limité l’importation et encouragé l’exportation .
 
Les physiocrates : 
Définition de la physiocratie 
Etymologie : du grec Phusis, nature et kratos, pouvoir, autorité :gouvernement de la nature.
La physiocratie est une doctrine économique et politique du XVIIIe siècle qui base le développementéconomique sur l’agriculture et qui prône la liberté du commerce et de l'industrie.
 
Cette école, qui est sans doute l'une des toutes premières théories économiques, est née en France vers 1750 et atteint son apogée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Elle considère que larichesse d'un pays provient exclusivement de son agriculture qui est la seule création annuelle de richesse.
François Quesnay (1694-1774) devient leur chef de file incontesté après la publication du "Tableau économique" (1758) montrant la circulation des richesses dans l'économie.
 
Mirabeau (1749-1791) : 
les physiocrates distinguent naturellement trois classes d'acteurs économiques :
 ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eco politique
  • ECO POLITIQUE
  • Politique éco
  • Eco politique
  • Politique eco
  • Les Politiques De L Emploi Eco
  • Peut on séparé politique et éco
  • Pensée politique et éco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !