eco
L'impact de la monnaie sur les comportements économiques.
Introduction :
Phrase d'accroche (on plante e décors). Montrer l'intérêt du sujet. Depuis le milieu des années 80, l'inflation est restée contenu dans une hausse inférieure à 2%. Depuis l'union Economique et monétaire, la BCE est chargée de maîtriser la hausse du niveau général des prix.
Définition des mots clés (Inflation, monnaie...) Inflation : correspond à une hausse du niveau général des prix. L'inflation sous-jacente est une hausse des prix des biens et services excepté les prix lié aux produits énergétiques.
La monnaie sert d'intermediaire entre les échanges
Le contexte du sujet (mise en situation) Contactée par la presse locale, je suis chargée de rédiger un court article pour montrer en quoi la variation de la quantité de monnaie influence les comportements des agents économiques et en quoi l'inflation, due à une quantité excessive de monnaie, nuit à la qualité de la monnaie.
Annonce du plan Dans une première partie, nous expliquerons les relations entre monnaie et inflation, dans une seconde partie nous montrerons comment la quantité et la qualité de monnaie conditionnent les comportements des agents économiques et enfin, dans une troisième partie nous nous intéresserons aux conséquences de l'inflation sur les comportements des agents économiques.
J'analyse les documents.
Document 1 :graphique La croissance économique d'un pays peut entraîner une hausse du niveau général des prix.
Sur le marché des biens et services, l'offre est une fonction croissante du prix : plus le prix d'un bien augmente, plus les quantités offerte seront importantes. La demande est une fonction décroissante du prix, plus le prix d'un bien diminue, plus la quantité demandée est importante.
Une augmentation de la masse monétaire (moyens de paiement mis à dispo des agents économiques) entraîne une hausse de l'inflation. Or, lorsque le prix d'un bien augmente, la demande diminue.