Ecole facteur d'intégration sociale

Pages: 12 (2914 mots) Publié le: 22 août 2013
Dans quelle mesure l'école est-elle aujourd'hui un facteur d'intégration sociale ?
Accroche Nous avons célébré il y a peu le bicentenaire du baccalauréat. Cet examen, souvent critiqué, marque la fin d'une période de la scolarité et l'entrée, pour ceux qui l'on réussi, dans l'enseignement supérieur. Le baccalauréat est au cœur du débat sur l'école, sur le rôle de cette dernière en tant quefacteur d'intégration sociale, c'est-à-dire en tant qu'institution permettant l'apprentissage des normes et des valeurs dont l'acquisition est nécessaire pour pouvoir s'insérer dans la société
Annonce du plan
Ainsi nous verrons que si l'école reste un facteur d'intégration sociale, ce rôle d'instance d'intégration est limité par l'évolution du système scolaire et des facteurs sociaux qui la concernentmalgré elle.
AXE 1 NOUVELLES EXIGENCES
À la fin du XIXème siècle, l'école a été conçue comme un instrument d'intégration dans la société des enfants de la république, leur inculquant les valeurs de cette république qui trouvent leur origine dans les idéaux exprimés, en France, au cours de la Révolution. Ainsi, à travers l'apprentissage d'une langue unique (le français), de valeurs solidementétablies grâce aux leçons de morale et à l'instruction civique, les enfants étaient intégrés dans la nation française, fondement de la république. L'école républicaine est « méritocratique » c'est dans le sens où elle favorise l'ascension sociale des enfants vers les peuple les plus brillants grâce à un système de bourses.

Aujourd'hui l'école est placée devant de nouvelles exigences. Devant lamontée des incivilités qui représente un indicateur des difficultés pour les jeunes à s'intégrer dans la société, l'école devient la seule institution capable de faire face à ce mouvement. Cette nouvelle mission caractérise une transformation profonde du rôle du système éducatif. Face aux mutations des institutions traditionnelles de socialisation, l'école n'a plus comme seule fonction d'instruire,ce qu'elle est encore censée faire, mais elle doit également assurer une éducation à la citoyenneté qui est, de fait un moyen pour socialiser les jeunes
L'école a été un facteur d'intégration notamment pour les plus défavorisés. Récemment , elle a pu être dénoncée comme facteur d'exclusion. L'exclusion dans toutes les sociétés fonctionne pour sauvegarder l'identité et l'homogénéité des groupes.De nos jours les exigences économiques et sociales rendent indispensable une pédagogie de la réussite.
Les problèmes posés par le rôle de l'école par rapport au phénomène d'exclusion et aux exigences d'intégration qui traversent notre société sont au coeur de nombreux débats aujourd'hui.
Au cours du dernier quart de siècle, nous avons vu l'école, successivement mais parfois simultanément, voirepar les mêmes personnes, accusée de sélectionner socialement en excluant les jeunes du savoir, et convoquée à contribuer par la formation de ces mêmes jeunes à la réparation de la fracture sociale et à la solution du problème du chômage.
L'école "capitaliste" (titre d'un livre en son temps célèbre de Baudelot et Establet ) contribuait par la sélection ouverte ou larvée qu'elle pratiquait à la"reproduction" ( autre titre célèbre de Bourdieu et Passeron ) de la structure de classe de la société, en excluant les enfants des classes "défavorisées" de l'accès à la culture, aux formes les plus qualifiées de la formation professionnelle, et donc de la participation aux pouvoirs de la classe dirigeante. Cette thèse, sous sa forme la plus récente, s'appuyait sur le fait que 20% des enfantsquittaient l'école sans aucun diplôme ni aucune compétence professionnelle. Est-ce encore tout à fait vrai? On peut dire aujourd'hui que le système éducatif a considérablement réduit les sorties non qualifiées, même si en même temps le système économique a accru ses exigences et fortement hiérarchisé la gamme des qualifications requises.
Dans le même laps de temps, on a vu apparaître un autre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • École facteur d'intégration
  • L'ecole facteur d'integration sociale
  • Le travail est-il facteur d'intégration sociale?
  • La famille , facteur d'integration sociale
  • Ecole facteur de mobilité sociale
  • L'outil informatique facteur d'intégration sociale
  • Le sport : un facteur d’intégration ou d’exclusion sociale ?
  • Mini expo : l'école est-elle un facteur d'intégration sociale?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !