Ecoledge maroc
CAS :
Business plan : un ecolodge au Maroc
SOMMAIRE
SOMMAIRE 2
INTRODUCTION 3
HISTORIQUE ET DEVELOPPEMENT DU GROUPE 6
VERS LA FORMULATION D’UNE NOUVELLE STRATEGIE 10
BUSINESS PLAN 13
SYNTHESE 31
INTRODUCTION
Evolution du tourisme
Le tourisme a été l’un des principaux phénomènes économiques et sociaux du XXe siècle. D’une activité réservée au début du siècle à une classe aisée, il est devenu à partir des années 1970 un phénomène de masse dans la plupart des pays développés et ne cesse depuis de s’étendre à de nouveaux groupes de personnes, à de nouvelles nations.
En 1999, le nombre d’entrées internationales de touristes a atteint 664 millions pour une recette de 455 Mds de dollars[1]. On ne compte d’ailleurs pas dans ces chiffres les déplacements touristiques nationaux, plus difficiles à quantifier.
Le tourisme, secteur qui intègre un large éventail d’activités économiques, est désormais considéré comme l’industrie la plus importante du monde. En 1998, 7.9% de la valeur des exportations mondiales de biens et services lui étaient imputables, devant le secteur de l’automobile par exemple. Pour de nombreux pays, en particulier les petits Etats en développement mais également pour certains plus importants et plus diversifiés sur le plan économique, il est devenu le principal secteur d’activité économique ou, du moins la principale source de recettes en devises, et dans la plupart des cas, il constitue une source importante d’emplois.
En plus d’une expansion très forte, le développement du tourisme se caractérise par un élargissement et une diversification géographique permanents des destinations touristiques. En 1950, 15 pays concentraient 97% des entrées totales ; en 1999, ce chiffre est retombé à 62%. Un déplacement de l’Europe & Amérique du Nord vers l’Asie du Sud-Est, l’Europe orientale et l’Amérique latine et centrale s’est effectué. Seule l’Afrique, mis à part quelques pays du nord, reste à la traîne avec 2.5% des