Ecoledge maroc

864 mots 4 pages
[pic]

CAS :

Business plan : un ecolodge au Maroc

SOMMAIRE

SOMMAIRE 2

INTRODUCTION 3

HISTORIQUE ET DEVELOPPEMENT DU GROUPE 6

VERS LA FORMULATION D’UNE NOUVELLE STRATEGIE 10

BUSINESS PLAN 13

SYNTHESE 31

INTRODUCTION

Evolution du tourisme

Le tourisme a été l’un des principaux phénomènes économiques et sociaux du XXe siècle. D’une activité réservée au début du siècle à une classe aisée, il est devenu à partir des années 1970 un phénomène de masse dans la plupart des pays développés et ne cesse depuis de s’étendre à de nouveaux groupes de personnes, à de nouvelles nations.
En 1999, le nombre d’entrées internationales de touristes a atteint 664 millions pour une recette de 455 Mds de dollars[1]. On ne compte d’ailleurs pas dans ces chiffres les déplacements touristiques nationaux, plus difficiles à quantifier.

Le tourisme, secteur qui intègre un large éventail d’activités économiques, est désormais considéré comme l’industrie la plus importante du monde. En 1998, 7.9% de la valeur des exportations mondiales de biens et services lui étaient imputables, devant le secteur de l’automobile par exemple. Pour de nombreux pays, en particulier les petits Etats en développement mais également pour certains plus importants et plus diversifiés sur le plan économique, il est devenu le principal secteur d’activité économique ou, du moins la principale source de recettes en devises, et dans la plupart des cas, il constitue une source importante d’emplois.

En plus d’une expansion très forte, le développement du tourisme se caractérise par un élargissement et une diversification géographique permanents des destinations touristiques. En 1950, 15 pays concentraient 97% des entrées totales ; en 1999, ce chiffre est retombé à 62%. Un déplacement de l’Europe & Amérique du Nord vers l’Asie du Sud-Est, l’Europe orientale et l’Amérique latine et centrale s’est effectué. Seule l’Afrique, mis à part quelques pays du nord, reste à la traîne avec 2.5% des

en relation

  • Evolution de la salle de bain dans l histoire
    10766 mots | 44 pages
  • Synthèse "l'europe mediane et ses problèmes"
    1480 mots | 6 pages
  • Henri michaux
    625 mots | 3 pages
  • Diagnostic extern train
    6358 mots | 26 pages
  • L'intégration des peco dans l'ue
    1755 mots | 8 pages
  • Le modele scandinave
    4579 mots | 19 pages
  • Les conséquences de la paix de jean de florence
    3006 mots | 13 pages
  • Correction geographie term s ensembles documentaires
    5161 mots | 21 pages
  • Le génocide des amérindiens
    623 mots | 3 pages
  • Pa sur inégalité nord sud
    347 mots | 2 pages
  • Les accords régionaux en Asie
    2888 mots | 12 pages
  • Lingala
    804 mots | 4 pages
  • Les stagiaires, c'est la galère
    604 mots | 3 pages
  • l'amérique du sud
    1293 mots | 6 pages
  • dfgsdrgser
    6419 mots | 26 pages