Economie droit bts vpt corrige devoir 1

Pages: 7 (1515 mots) Publié le: 26 mai 2012
Économie-Droit appliqués au tourisme

Corrigé 1
3 53T1 CT PA 01 11

Première partie : travail méthodologique
A. Économie

(12 points)
(4 points)

1. Définir les différentes formes de concentration des entreprises. (1 point) La concentration est une modalité de croissance qui consiste à associer ou absorber d’autres entreprises. On distingue plusieurs formes de concentration : 1reforme : La concentration horizontale, qui regroupe des entreprises produisant le même type de produits. 2e forme : La concentration conglomérale, qui regroupe des entreprises sans lien économique apparent. 3e forme : La concentration verticale, qui regroupe des entreprises dont les activités sont complémentaires ou se situent dans le même processus de production. On parle d’intégration économique.2. Quel intérêt présente le phénomène de concentration pour une entreprise ? (1 point)
Le phénomène de concentration présente l’intérêt d’assouvir pour les entreprises leur recherche de pouvoir et d’efficacité. Cette quête passe par la mise en place d’une politique active d’investissement et par la volonté de réaliser des économies d’échelle. L’objectif ultime étant de faire face à la concurrencedes grands groupes étrangers et français, et de répondre à une nécessité tant commerciale que touristique.

3. Quels problèmes peuvent naître de ce processus ?

(2 points)

Des problèmes peuvent surgir non seulement pour les entreprises mais également pour l’économie en général.

53t1 C01 – 1/4

Pour les entreprises : - Choc de cultures d’entreprises différentes; - Perte d’identitépour l’entreprise rachetée ; - Méconnaissance du métier ; - Coût humain et financier de la restructuration. Pour l’économie en général : - Nouveaux chômeurs ; - Fermeture de sites, dislocation d'entreprises ; - Diminution de la concurrence donc possibilité de voir augmenter les prix.

B. Management des organisations

(8 points)

À l’aide de vos connaissances et des annexes 1, 2, 3 et 4, vousrépondrez aux questions suivantes : (2 points) 1. Peut-on considérer la notoriété comme l’expression de l’image de l’entreprise ? L’étude de notoriété répond à la question « quelle proportion de prospects connaît ma marque ? ». Elle permet donc d’évaluer la proportion de personnes qui connaît une entreprise (ou un produit), mais ne peut déterminer la façon dont cette marque est perçue (notiond’image). La notoriété ne peut donc être l’expression de l’image de l’entreprise car la réflexion se fait en termes quantitatifs pour la première notion et en termes qualitatifs pour la seconde. L’image est l’expression des représentations mentales qu’un ensemble d’individus associe à une entreprise, une marque ou un produit. La notoriété permet de mesurer l’efficacité des actions de communication del’entreprise (publicité, sponsoring, …). Accroître la notoriété demande des investissements publicitaires importants. A noter que la forte personnalité du dirigeant (Exemple : Jacques Maillot) a une incidence certaine sur la notoriété (l’entreprise = le dirigeant). Attention, la marque ayant la plus forte notoriété n’est pas toujours la marque préférée du consommateur (faire la différence entreconnaissance et préférence). 2. Quelle différence faites-vous entre identité et image ? • Identité : ce que l’on est. • Image : la façon dont on est perçu. À noter que dans certains cas l’identité de l’entreprise se confond avec l’identité de son créateur (cas de Nouvelles Frontières) et que l’image de l’entreprise est très liée à celle de son créateur également. 3. Le départ de Jacques Maillot a-t-ilaffecté l’image de Nouvelles Frontières ? (2,5 points) (1 point)

L’entreprise Nouvelles Frontières a été créée en 1965 par Jacques Maillot, et s’est longtemps identifiée à lui. Nouvelles Frontières créait des voyages de façon à libérer le voyageur de toutes contraintes. En juillet 2002, TUI (spécialiste du tourisme de masse) devient majoritaire dans le capital de Nouvelles Frontières et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corrigé économie-droit 1
  • Devoir 1 economie droit
  • Devoir 1 droit economie
  • Devoir 1 commercialisation des produits touristiques bts vpt
  • Corrigé devoir cned 1 année bac pro compta economie-droit
  • Economie droit devoir bts banque
  • Devoir economie droit bts banque
  • Devoir 1 Droit Economie BTS AG 1ère année

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !