Economie internationale

Pages: 10 (2276 mots) Publié le: 27 juin 2013
Économie Internationale

Thème 1 : Le débat libre échange et protectionnisme

Introduction

Le LE est appliqué réellement à partir de 1850, 1870 (assez tardivement). Depuis 1940 on assiste à une expansion du LE.
Paul Bairoch en 1940 montre que le protectionnisme est la règle, le LE est l'exception
Les thèses en faveur du LE ceux sont imposés progressivement, ce qui a dominé historiquementsont les pratiques protectionniste.

Les théories traditionnelles du commerce international
A. Analyses de Adam Smith et David Ricardo (18eme)

Les analyses de ces deux auteurs sont à l'origine du commerce internationale, elles s'opposent au courant mercantiliste du 16eme siècle qui propose plus du protectionnisme.

Smith montre que le LE est facteur d'enrichissement pour les nationsqui participent au commerce internationale. Chaque nation doit se spécialiser dans la production pour laquelle elle dispose d'un avantage absolue (coût unitaire de production le plus bas).

Limite de cette thèse : Si une nation n'a pas d'avantage absolu elle est exclue du CI.

Ricardo, qui reprend l'analyse d'Adam Smith, raisonne en terme d'avantage relatif (ou comparatif), ce qui va éviterd'exclure certaines nation du CI.
Sa thèse stipule que si une nation ne dispose pas d'un avantage absolue elle peut profiter du LE dès lors qu'elle se spécialise dans la production pour laquelle elle dispose d'un désavantage le plus faible.

Au cours du 20eme siècle, les thèses de Adam Smith et de Ricardo ont connu un important développement, l'analyse Ricardienne est reprise en 1914 par HOS(Heckscher Ohlin et Samuelson). Ce modèle fond la spécialisation de la nation sur la dotation factorielle. Ce modèle a été remis en cause dans les années 50 par le paradoxe de Léontiev, il constate que le facteur en quantité abondante dans les années 50 (le capital) et paradoxalement les USA sont spécialisés dans les activités gourmandent en facteur travail. Finalement cela va venir conforter l'analysede HOS car la main d'oeuvre dans les années 50 est plus productive par rapport aux facteurs travail dans les produits émergents

B. Les critiques du LE

Karl Marx montre que le CI est un facteur d'inégalité entre les nations, pour lui c'est le moyen par lequel les firmes des pays capitalistes dominant enrayent la chute de leur profit en élargissant les débouchés et en se procurant des produitsprimaires moins coûteux.

Arghari Emmanuel (60's) montre que la spécialisation des pays dominés est imposée par les pays dominant en fonction des intérêts des capitalistes.

Lénine (théoriciens de l'impérialisme) montre que l'impérialisme est le stade ultime du capitalisme.
Il montre que le colonialisme a permis aux nations riches de trouver, grâce à leurs nouvelles colonies, de trouver denouvelles débouchés mais aussi de nouvelles ressources.

Au-delà de ces thèses marxiste il existe d'autres thèses protectionniste ont été développé (19eme siècle) notamment avec Frédéric List et le protectionnisme éducateur. Le protectionnisme se justifie pour 2 raisons ici : pour les industries en déclin et celle en développement.

Les nouvelles théories
A. Les théories contemporainesdénoncent l'irréalisme des thèses fondatrices

Dans les théories classique et néoclassique du CI, le commerce est un commerce inter branche c'est à dire que les échanges internationaux portent sur des produits issue de branche différentes.
Mais dans la plupart des échanges aujourd'hui on repose sur des échanges intra branche (produit similaire) thèse de Brander

Les nouvelles théories du CIadoptent l'hypothèse des rendements d'échelle croissant qui est plus réaliste que l'hypothèse des rendements d'échelle décroissante et constante. Chaque pays se spécialisent alors dans les productions pour lesquelles les rendements croissant sont les plus intenses et délaissent les autres. Les marchés sont alors oligopolistiques et ceux sont des marchés où s'affrontent des grandes firmes peu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie internationale
  • Economie international
  • économie internationale
  • Economie internationale
  • Economie internationale
  • Economie international
  • Economie internationale
  • Economie internationale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !