Economie internationnale

Pages: 5 (1176 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Economie Internationale

Synthèse de cours





Economie internationale

L’économie internationale traite de l’interdépendance économique et financière des nations. L’EI traite en particulier de la théorie du commerce international, des politiques commerciales internationales, de la balance des paiements, des marchés de changes et de la macroéconomie en économie ouverte. La théorie ducommerce international analyse la base et les gains des échanges. Les politiques commerciales internationales examinent les raisons et les effets des restrictions commerciales. La balance des paiements mesure les recettes totales d’une nation venant du reste du monde et les paiements totaux au reste du monde. L’EI a connu un développement long et riche au cours des deux derniers siècles, avec lescontributions de certains économistes prestigieux, d’Adam Smith à David Ricardo,… . Nous examinerons leurs contributions par la suite.



Quelques définitions :

• Commerce international : le commerce international est l'ensemble des activités commerciales requises pour produire, expédier et vendre des biens et des services sur la scène internationale.


• Commerce inter-branches :lorsque deux pays partenaires échangent (exportent et importent) des produits appartenant à des branches distinctes.

• Commerce intra-branches : lorsque deux pays partenaires échangent (exportent et importent) des produits appartenant à la même branche ou catégorie de produits. Ce type de commerce fait appel à des spécialisations entre pays beaucoup plus fines que les échanges inter-branches.

•Libre échange : est une politique commerciale qui vise à réduire tous les obstacles à la circulation internationale des biens et services.


Confrontation théories traditionnelles et nouvelles :

Théories traditionnelles Nouvelles théories
Les théories traditionnelles du CI expliquent uniquement l’échange interbranche par l’existence de différences entre les pays ayant des différences dedotations de facteurs de production. Le commerce international se développe le plus entre des nations de niveau de développement comparable, aux dotations factorielles identiques



Il n’y a pas de place aux échanges intra-branches : on parle de spécialisation internationale. les échanges intra-branches occupent une part significative dans le commerce mondial.
la théorie traditionnelle nelaisse aucune place aux firmes multinationales et au commerce intra-firme, puisque selon elle ce sont les nations et elles seules qui échangent. les échanges entre des filiales de Firmes multinationales implantées dans les différents pays échappent aux logiques du marché.
Rendements d’échelles constants. Rendements d’échelles croissants.


• l’avantage absolu :
Selon Adam Smith, le commerce entredeux nations est basé sur l’avantage absolu. Quand nue nation est plus efficace qu’une autre(ou a un avantage absolu supérieur) dans la production d’un bien mais efficace (ou a un désavantage) dans la production d’un second bien, les deux nations peuvent gagner en se spécialisant dans la production du bien ou elles ont un avantage absolu et en échangent une partie de leur production contre lebien ou elles ont un désavantage absolu, Par ce processus, les ressources sont utilisées de la façon la plus efficace et la production des deux biens s’accroit. Cette augmentation de la production des deux biens mesure les gains de spécialisation qui se répartissent entres les deux nations qui échangent.

• l’avantage comparatif :
Selon la loi des avantages comparatifs, même si une nation estmoins efficace que (a un désavantage absolu par rapport à) une autre nation dans la production des deux biens, il reste une base pour un commerce mutuellement profitable. La première nation devrait se spécialiser dans la production et exporter le bien dans lequel son désavantage absolu est plus petit (c’est le bien avec un avantage comparatif) et importer le bien dans lequel son désavantage absolu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie internationnale
  • Economie internationnale
  • Organisation internationnale
  • Stratégie internationnal
  • droit internationnal
  • Le commerce internationnal
  • Finance internationnal
  • Marketing internationnal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !