Economie italienne de 1870 à 1914

Pages: 13 (3228 mots) Publié le: 4 août 2010
INTRODUCTION

Dans la période qui s’étend de 1870, dix ans après que l’Italie eusse achevée son unification à l’éclatement de la première guerre mondiale (1914), beaucoup d’évènements se sont produits et beaucoup de choses ont changées en Italie, particulièrement en ce qui concerne la structure et le fonctionnement de son système économique. A une certaine époque, on a été jusqu’à parlerde miracle économique, comme dans le cas de l’Allemagne du Japon. L’expérience italienne présente cependant pus d’une particularité.
Comment se présente l’économie italienne de 01870 à 1914 ?
Mieux, quels ont été de façon chronologique les évènements et les transformations qui ont modifiés l’économie italienne ?
Ainsi, notre exposé comprendra deux grandes parties :
De prime abord, nousessayerons de mettre en relief le développement économique italien soumis à un difficile démarrage durant la période de 1870 à 1880. A second bord, nous présenterons l’économie italienne sous un angle d’essor économique remarquable cependant soumis à des contraintes.

I- 1870-1880 : UN DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE SOUMIS A UN DIFFICILE DEMARRAGE, FONDE SUR LA MISE EN VALEUR DES INFRASTRUCTURESL’économie italienne à l’instar des autres économies d’Europe, était largement en retard. Retard qui s’explique de plusieurs manières.

1- Les raisons pouvant expliquer le difficile démarrage de l’économie italienne

Parmi les facteurs qui peuvent expliquer le retard économique de l’Italie, on peut examiner tout d’abord ceux de nature géopolitique.
En effet, il suffit de regarderune carte pour se rendre compte que la géographie de la péninsule italienne, bordée au nord par la chaîne des Alpes et traversée dans toute sa longueur par celle des Apennins, ne facilitait pas les échanges entre l’Italie et les autres pays d’Europe, et entre les régions situées de part et d’autre des Apennins. L’existence de deux grandes îles, la Sicile et la Sardaigne, constituaient un obstaclesupplémentaire au développement du commerce interrégional.
En outre, les conditions orographiques de la péninsule gênaient le développement des échanges interrégionaux, mais aussi elles limitaient la disponibilité de bonnes terres cultivables. S’il est vrai que la nature a été prodige de beauté naturelles, elle a malheureusement été assez avare de terres fertiles et de conditions climatiquespropices à l’activité agricole : peu de plaine (celle du Pô est pour ainsi dire la seule) et des plaines rendues inhabitables par l’existence de marais paludéens ; beaucoup de collines et surtout de montagnes, collines set montagnes qui devaient d’ailleurs nourrir une partie non négligeable de la population, chassée des plaines par la malaria. Tout cela explique la prépondérance e cultures pauvres,destinées en générale) satisfaire les besoins alimentaires de la population dont le taux d’accroissement était élevé. Le besoin de terres cultivables, dans une économie fondée essentiellement sur l’autosubsistance, a provoqué des déboisements qui ont été) l’origine de nombreux calamités naturelles.
Le décalage entre une croissance rapide e la population et un développement plus lent de laproduction de moyens de subsistance retardait en outre l’amorçage d’un processus d’accumulation du capital. Il était alors bien difficile de briser le > de la pauvreté, et ce malgré une émigration continue en direction de la lointaine Amérique. Il convient d’ailleurs de souligner que l’émigration aboutissait à faire supporter à l’économie italienne les dépenses pour former une main d’œuvre employéeensuite) l’étranger.
Le retard du démarrage pourrait être aussi expliqué par l’absence presque totale des ressources énergétiques telles que le carbone, ainsi que par les très faibles disponibilités en minerais ferreux et non ferreux, alors que d’autres systèmes économiques on dû dans une large mesure leur take off à l’abondance de ce type de matières premières. Le processus de mécanisation s’en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'émigration italienne entre 1870 et 1914
  • L'émigration italienne entre 1870 et 1914
  • L'aristocratie de 1870 à 1914
  • L'émigration italienne entre 1870 et 1914
  • L'aristocratie de 1870 à 1914
  • L'aristocratie de 1870 à 1914
  • L'italie de 1870 à 1914
  • La france de 1870 à 1914

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !