Economie : Le financement des retraites en France

Pages: 5 (1072 mots) Publié le: 6 octobre 2014


Le financement des retraites en France



Le système français de financement des retraites est fondé sur la répartition. Les cotisations des actifs sont immédiatement redistribuées pour financer les retraites du moment.
Ce régime a bien fonctionné jusqu’à la fin des années 1970, grâce à la croissance démographique d’après-guerre qui a permis d’améliorer les pensions.

I. Lesprincipaux problèmes économiques et sociaux qui mettent les régimes de retraite en difficulté en France

A. Les problèmes économiques

L’édifice est menacé à la fois du côté des ressources (moins de cotisants) et du côté des dépenses (plus de pensions à servir) par plusieurs phénomènes :

L’arrivée à maturité du système mis en place au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Des générations qui ontcotisé depuis le début de leur vie active arrivent maintenant à l’âge de la retraite avec des droits plus importants que celles qui les ont précédées. D’où une élévation du taux de retraite.

La montée du chômage et la faiblesse du taux d’activité des jeunes et de séniors limite l’augmentation du nombre de cotisants,

Il faut trouver 45 milliards d’euros par an à partir de 2020 pour financerle système de retraite et 70 milliards dix plus tard. Plus de 32 milliards d’euros en 2010, les besoins de financement ont été multipliés par trois en deux ans.

B. Les problèmes sociaux

Les problèmes sociaux qui mettent les régimes de retraite en difficulté en France sont :

L’allongement de la durée de la vie active : l’entrée plus tardive dans la vie active et la sortie plus précoce(abaissement à 60 ans de l’âge de la retraite, préretraites) augmentent également le taux de prise en charge. L’allongement de la durée de vie élève l’indicateur du vieillissement.

La chute de la natalité est l’évolution la plus préoccupante. Elle contribue au vieillissement de la population et entraîne une baisse du nombre de cotisants

Le papy-boom, c’est-à-dire l’arrivée à l’âge de laretraite, dès 2005, des générations nombreuses d’après-guerre, augmentera les charges et réduira les ressources puisque ces « cohortes de jeunes retraités » ne pourront pas être compensées par les entrées dans la vie active des classes plus creuses des personnes nées après 1985.

II. Les solutions possibles aux difficultés de financement des retraites

Pour pourvoir faire face à l'augmentation desbesoins de financement provoquée par la crise, le COR propose une combinaison de 3 solutions, visant une nouvelle fois à restaurer l'équilibre financier du système en 2020 :
OPTION 1 : augmenter le taux des cotisations prélevées sur les salaires,
OPTION 2 : réduire le montant des retraites, autrement dit diminuer le rapport entre pension moyenne nette et revenu moyen net d'activité,
OPTION 3 :repousser encore l'âge effectif du départ en retraite, modifié en dernier lieu par la réforme de 2010.

III. Existe-t-il d’autres modalités de financement des retraites que le système de répartition ? Ces modalités permettraient-elles de faire face au problème démographique ?

A. Les autres modalités de financement des retraites

Il existe plusieurs modalités de financement des retraites,celles :

Par répartition

Le système de retraite par répartition a été mis en place en France pour garantir à tout affilié des ressources après la cessation de son activité professionnelle.
Ce système s’appuie sur la solidarité intergénérationnelle : les actifs paient des cotisations pour payer les retraites des personnes âgées tout en acquérant des droits qui, à leur tour, seront financés parles générations d’actifs suivantes.

Par le régime de capitalisation

La retraite par capitalisation (fondé sur le principe de chacun selon ses apports personnels) est une technique financière qui est différente de la retraite par répartition :

L'accumulation de l'épargne, richesse créée par le travail des actifs, est placée pour constituer un capital (placement) qui est le fruit des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’impact des variables démographiques sur le financement du système des retraites en france
  • Le financement des retraites
  • Le financement des retraites
  • Retraites, financement.
  • SES le financement des retraites
  • Le financement des retraites
  • Financement des retraites
  • Retraites en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !