Economie, lutte contre le chômage.

Pages: 13 (3217 mots) Publié le: 23 février 2010
Partie II : LA REGULATION DE L’ECONOMIE.
Chapitre 1 : L’objectif du plain emploi ou la lutte contre le chômage.
Section 1 : L’emploi et le niveau de croissance.
Le plein emploi va remplir 2 objectifs :
Un objectif économique, car le sous emploi est un cout considérable en terme de finance publique et de croissance Un objectif politique, car on consolide le contratsocial, qui est un contrat salarial. Les facteurs de création d’emploi : Les années 98, 99,00 sont des années fastes pour l’emploi, plus d’emploi ont été crées pendant cette période (400 000) que pendant les 2 années précédentes. La dernière année intéressante pour l’emploi est 2007, avec 360 000 créations malgré une croissance molle de 2%.
La croissance économique : Lacroissance économique est le premier facteur de création d’emplois, elle permet de rappeler le lien existant entre emploi et croissance éco=> le niveau de croissance économique est fondamentale pour expliquer les variations de création d’emploi et les variations du taux de chômage.
Y (production) = F (X(capital), N(travail), T (PT) Emploi= nombre de travailleur (X,Y)
Le lien entre croissanceet chômage a été mis en évidence aux USA dans les années 60 par la loi d’OKUN. Une relation stricte est mise en évidence entre croissance économique et plein emploi. Seule une croissance économique forte perme une baisse du chômage par le biais des créations d’emplois qu’elle suscite.
Plus le taux du PIB est élevé plus les entreprises ont été conduites à embaucher pour accroitre leurs capacitésde production.
A contrario, la crise économique se traduit par un ralentissement ou une diminution du PIB, ce qui conduit à une diminution de la création d’emplois.
Aujourd’hui le marché de l’emploi connait sa plus grande dégradation.
Le taux de chômage est passé de 7.4% au troisième trimestre 2008 à 9.1% au troisième trimestre 2009. Soit 2.58 million de chômeurs.
Les chiffres de nospartenaires européens sont guères mieux :
Allemagne : 8% en 2009.
Espagne : 17.1% de la population active en 2009+ un recul de 3% du PIB (qui provient de la modification du système productif).
Sans croissance économique il ne peut y avoir de créations d’emplois.
Une croissance riche en emploi : Autre facteur de créations d’emplois :
L’importance de laproductivité (sectorisation) : la variation de la croissance éco repose soit sur du PT soit sur du capital humain, permettant l’accumulation de bien et de service. L’économie doit être orientée vers les secteurs tertiaires, secteur ou l’humain n’est pas remplaçable par le capital, seul ce secteur sera créateur d’emploi. Il faut des secteurs dans lequel l’homme peut apporter de la valeurajoutée=> les capacités humaines sont infinies (innovations).
Avec ce secteur tertiaire= plus de création d’emploi en 3ans qu’en 20ans.
*Il suffit qu’il y ai* une croissance économique de 1.6% aujourd’hui alors qu’il fallait une croissance de 2.6% dans les années 70.
Attention ! 2 pays qui ont le même taux de croissance n’auront pas la même création d’emploi, il faut prendre en compte les gainsde productivité.
Le secteur tertiaire est créateur d’emplois=> avec un faible gain de productivité. La multiplication des emplois précaires et des CDD permet aussi d’obtenir une croissance riche en emploi.
Le lien source de croissance économique et emploi : ici, on aborde une dynamique de longue période. Si une croissance forte de la dynamique de l’emploi peut exercer à courtstermes quelque chose de négatif pour l’emploi, c’est différent à long terme. Pourquoi ? La productivité est ce qui détermine le niveau de vie, la qualité de l’emploi, et permet d’ouvrir de nouveaux secteurs économiques et donc des créations d’emplois ultérieures.
« Selon Schumpeter, la croissance est un processus de destruction créatrice. » L’économie détruit et créée de l’emploi et ce,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie et lutte contre le chômage
  • La lutte contre le chômage
  • Lutte contre chômage
  • Lutte contre le chomage
  • Quels moyens de lutte contre le chômage ?
  • Politiques de lutte contre le chômage
  • La lutte contre le chomage
  • La lutte contre le chomage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !