Economie sociale et solidaire

Pages: 5 (1241 mots) Publié le: 24 novembre 2014
Economie Sociale & Solidaire – TD1
I-) Comment l’auteur définit l’économie solidaire : Madeleine Hersent
Madeleine Hersent est une sociologue de formation, consultante chercheur et intervient depuis près de 20 ans dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS) ainsi que du développement local. Elle a su se spécialiser dans l’évaluation des politiques publiques d’insertions et lemontage d’activités de proximité dans les quartiers sensibles avec principalement un public féminin. Elle dirige l’agence pour le développement de l’économie locale (ADEL) depuis 1983. Elle mène au niveau international, européen, national une série d’études, d’expérimentations et d’évaluation pour capitaliser, mutualisé ainsi que pour valoriser différentes expériences de l’économie solidaire. En2004, elle a mis en place un espace pédagogique à l’entreprenariat collectif au féminin. Elle est aussi la co-fondatrice de l’IRES (institut des recherches économiques et sociales) ainsi que du mouvement pour l’économie sociale (MES) regroupant près de 22 réseaux dans notre pays.
On peut constater ces dernières années une émergence des initiatives solidaires en France et dans certains pays oul’économie solidaire est vue comme une économie de complémentarité de l’économie de marché et de service public. Cette nouvelle initiative essaye de lutter contre les inégalités sociales et territoriales. Cela s’organise via des acteurs (A), des méthodes (B) ainsi qu’une certaine structuration (C).
A-) Les acteurs
Les acteurs s’organisent en mettant en place des services ou activités de production enlien des besoins sociaux dans le but de répondre à l’intérêt général. Depuis 1997, les acteurs se regroupent afin de se faire entendre. L’Inter-réseaux d’économie solidaire (IRES) est alors crée. Comme en atteste sa présentation datant de 2001 « en France, pour les acteurs de l’économie solidaire, il s’est agi de mettre en avant des expériences qui associent à la création d’emploi le renforcementdu lien social et des pratiques démocratiques renouvelés ». Depuis plus de 20 ans, les locataires s’organisent pour maintenir les habitats de leurs cités, faire revivre les petits commerce vie des restaurants multiculturels par exemple en partenariat avec les organismes d’HLM et les collectivités territoriales. Certains chômeurs se mobilisent afin de faire valoir leur droit et créent des emplois.Certains salariés se regroupent tous ensemble notamment pour sauver leur entreprises. Les personnes âgés, grâce à la collaboration des familles avec les aides à domicile, leur permet de rester chez eux le longtemps possible malgré une perte d’autonomie. Les parents créés, gèrent avec l’aide de professionnels des garderies pour enfants. Certains consommateurs inquiets sur la qualité des produitsqu’ils consomment créent des filières ainsi que des labels commerciaux via par exemple des magasins biologiques. On retrouve aussi des épargnants qui mutualisent une partie de leurs ressources afin de financer des projets de chômeurs ou entrepreneurs n’ayant pas accès au crédit. Cela leur permet d’obtenir une aide et de sortir plus rapidement si le projet voit le jour de leur situation. LeMouvement pour une solidarité solidaire (MES) a succédé à l’IRES fondé par Madeleine Hersent propose une cartographie. Le MES vise à promouvoir et développer l’économie solidaire à travers le développement de réseaux territoriaux et thématiques. Le MES est un regroupement de réseaux régionaux et thématiques, de structures d’accompagnement et de laboratoire de recherche de l’économie solidaire. Denombreuses initiatives voient le jour dans les lieux difficiles. Les Régies de Quartier permettent de recréer un lien social, de recréer aussi un mode démocratique notamment sur l’entretient des bâtiments. On peut distinguer actuellement 138 Régis en France employant plus de 6.500 salariés. On retrouve dans le domaine de l’économie solidaire le domaine artistique et culturel, le domaine du commerce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • economie sociale et solidaire
  • Economie sociale et solidaire
  • Projet économie social et solidaire
  • Economie sociale et solidaire
  • Economie sociale et solidaire
  • Economie Social Et Solidaire
  • Economie sociale et solidaire
  • Économie sociale et solidaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !